Bernard Gargiolo, 57 ans, conducteur de bus et secrétaire général CGT-RTM

« Entre 20 % et 30 % de baisse de nos pensions. »

Victor Le Boisselier  • 4 décembre 2019 abonné·es
Bernard Gargiolo, 57 ans, conducteur de bus et secrétaire général CGT-RTM
© DR

Si la Régie autonome des transports parisiens (RATP) fait office de figure de proue, les transports publics marseillais se mobilisent également. Bernard Gargiolo prévient : « La mobilisation sera très forte » dans les rangs de la RTM, la régie marseillaise. Né en 1962, le conducteur de bus et délégué syndical CGT ne sera probablement pas touché par cette réforme. Mais il assure « se battre pour les plus jeunes» : « Avec cette réforme, c’est toute la carrière qui va être prise en compte, notamment les mauvaises périodes : l’apprentissage, les périodes de chômage, la maladie. À la RTM, vous êtes en CDD pendant les trois ou quatre premières années. Donc, c’est des contrats de deux-trois mois qui alternent avec des périodes de chômage. Mécaniquement la valeur des retraites va baisser. » Et il a déjà sorti la calculette : « On a fait une simulation, il y aurait entre 20 et 30 % de baisse sur nos pensions, selon le rapport de “Monsieur Retraite” comme on l’appelle ici.»

Dans les transports publics marseillais, les salariés sont au régime général : « À une époque, on partait à 55 ans, puis le décret a été retiré. » Mais les conditions de travail y sont particulières. Après 37 ans de boîte, Bernard Gargiolo dépeint un métier pénible aux horaires décalés, incompatible avec un allongement du temps de travail : « Moi, à 57 ans, je suis fatigué, j’ai moins de réflexes. Quand je me lève de bonne heure, que je dois sauter des repas, ça a une incidence. Au-delà de ça, il y a le stress, les altercations, les agressions, les insultes… Tout ça, tous les jours, ça se répercute sur notre santé. » Avant de préciser : « Les métiers de la route sont très exposés aux maladies cardiovasculaires, on a beaucoup de collègues qui prennent un traitement pour la tension. »

Depuis Marseille, Bernard espère aussi faire passer un message de soutien à ses collègues, souvent traités de privilégiés : « Avant de taper sur les copains de la SNCF et de la RATP, que le gouvernement, les députés et les sénateurs se regardent eux-mêmes !»

Économie Travail
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Métiers féminins » : les « essentielles » maltraitées
Travail 15 novembre 2024 abonné·es

« Métiers féminins » : les « essentielles » maltraitées

Les risques professionnels sont généralement associés à des métiers masculins, dans l’industrie ou le bâtiment. Pourtant, la pénibilité des métiers féminins est majeure, et la sinistralité explose. Un véritable angle mort des politiques publiques.
Par Pierre Jequier-Zalc
Jeu vidéo : un tiers des effectifs du studio français Don’t Nod menacé de licenciement
Social 9 novembre 2024

Jeu vidéo : un tiers des effectifs du studio français Don’t Nod menacé de licenciement

Les employés du studio sont en grève. Ils mettent en cause une gestion fautive de la direction et exigent l’abandon du plan, révélateur des tensions grandissantes dans le secteur du jeu vidéo.
Par Maxime Sirvins
Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte
Transport 5 novembre 2024 abonné·es

Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte

Après l’annonce de la liquidation, au 1er janvier 2025, de Fret SNCF, les syndicats de cheminots unis ont été reçus par la direction ce 5 novembre. Ils déplorent un passage en force et annoncent une « fin d’année très conflictuelle ». Première journée de grève prévue le 21 novembre.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?
Budget 4 novembre 2024 abonné·es

Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?

Depuis trois semaines, le Nouveau Front populaire enchaîne les victoires sociales et écologiques dans un hémicycle clairsemé. Au point que la copie actuelle du budget serait, selon Éric Coquerel, « NFP-compatible ». Jusqu’au 49.3 ?
Par Lucas Sarafian