Pollutions aux particules fines: la France et l’Italie championnes d’Europe

Les données inquiétantes d’un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement continuent de n’émouvoir que les spécialistes.

Claude-Marie Vadrot  • 28 janvier 2020
Partager :
Pollutions aux particules fines: la France et l’Italie championnes d’Europe
© Photo : Le ciel de Paris vu des hauteurs de Meudon, le 26 juin 2019 (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)

L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) vient de laisser fuiter discrètement quelques chiffres sur la pollution de l’air, lesquels tendent à montrer que la qualité de l’air en France ne s’est guère améliorée au cours de la dernière décennie. Si la situation de Paris enregistre des progrès sur de nombreux points, la France métropolitaine reste dans le peloton de tête des pollueurs européens, en particulier dans le domaine de la densité des particules fines. En fait, la situation de la qualité de l’air s’est plutôt aggravée depuis que la Commission d’enquête du Sénat sur le coût économique de cette pollution de l’air, avait expliqué en juillet 2015 qu’elle représentait chaque année une dépense annuelle comprise entre 70 et 97 milliards d’euro. Une somme en grande partie liée aux conséquences sanitaires de la mauvaise qualité de l’air.

D’après l’AEE, une moitié (43 %) des particules fines proviennent des chauffages, tous types confondus, avec une moyenne annuelle de 70 000 tonnes de ces particules en augmentation tous les ans. Les transports routiers (15 %), l’industrie (17 %) et surtout l’agriculture représentent à eux trois environ 50 %, c’est-à-dire à peu prés encore 75 000 tonnes. « Performance » qui explique que la France se place au troisième rang européen avec une estimation de 35 800 morts prématurées chaque année du fait des particules, sur un total de 48 000 décès prématurés imputés à toutes les pollutions de l’atmosphère. Ainsi sur les 500 000 décès annuels pour les 41 pays européens, la France en compte 11%, ce qui la place au troisième rang pour l’ensemble des pollutions de l’air et au second pour les particules fines derrière l’Italie dans la seule Union européenne.

Des chiffres qui sont sans commune mesure avec la panique qui saisit la France pour trois personnes atteintes par le coronavirus alors que les conséquences des pollutions de l’air, permanente depuis des dizaines d’années, ne semblent émouvoir que les spécialistes… Et le gouvernement français n’a jamais organisé de réunion de crises pour s’alarmer du nombre de Français dont la vie est écourtée par la pollution de l’air ou des enfants handicapés par les crises d’asthme.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Environnement 19 novembre 2024 abonnés

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement

Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Entretien 13 novembre 2024 abonnés

« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »

Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas
« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »
Entretien 8 novembre 2024 abonnés

« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »

Le collectif de chercheurs Scientifiques en rébellion, qui se mobilise contre l’inaction écologique, sort un livre ce 8 novembre. Entretien avec un de leur membre, l’écologue Wolfgang Cramer, à l’approche de la COP 29 à Bakou.
Par Thomas Lefèvre
Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »
Entretien 6 novembre 2024 libéré

Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »

L’ancien chargé de campagne chez Greenpeace décrypte comment la complicité des ONG environnementalistes avec le système capitaliste a entretenu une écologie de l’apparence, déconnectée des réalités sociales. Pour lui, seule une écologie révolutionnaire pourrait renverser ce système. 
Par Vanina Delmas