« Where is Jimi Hendrix ? », de Marios Piperides : Nom d’un chien
Le réalisateur chypriote Marios Piperides signe une jolie comédie contre les frontières absurdes.
dans l’hebdo N° 1593 Acheter ce numéro
Quand on surnomme son chien Jimi Hendrix, il n’est pas étonnant qu’on se pose fréquemment la question : « Où est Jimi Hendrix ? » Surtout si l’on vit à Chypre, du côté grec, comme Yiannis (Adam Bousdoukos), et que son chien passe inopinément du côté turc… Voici posées les bases de la comédie de Marios Piperides, où les questions de frontière et d’identité sont abordées sans y toucher.
Le film met notamment en exergue les situations absurdes qu’entraînent la coexistence fratricide des deux États et leur histoire. C’est, par exemple, l’impossibilité de revenir de la partie turque avec un animal – ce qui empêche Yiannis de ramener Jimi avec lui. Ou la dispute que Yiannis a avec Hasan (Fatih Al) à propos de la maison où vit celui-ci et qui a appartenu aux parents du premier avant l’occupation turque, aux parents du second ensuite. L’un et l’autre étant nés dans cette maison, chacun la revendique comme étant sienne.
Un des ressorts comiques de Where is Jimi Hendrix ? repose sur les ridicules considérations de rejet émises par les Turcs à propos des Grecs, et réciproquement. On n’est jamais loin, dans ce cas, du sketch de Desproges sur le haut et le bas Limousin, où la bêtise raciste mise en exergue est hilarante.
Avec ses comparses de fortune – Hasan, déjà cité, et un trafiquant de bas étage, Tuberk (Özgür Karadeniz) –, Yiannis, à la recherche de son chien, ne cesse de se confronter à des obstacles. Il a aussi fait appel à son ancienne compagne, Kika (Vicky Papadopoulou). Jimi était leur chien. Sa présence accentue chez Yiannis un examen de conscience peu brillant sur ce qu’il a fait ou non de sa vie – ses projets musicaux, par exemple, ont échoué.
Where is Jimi Hendrix ? a la seule prétention d’être sérieusement léger. Ce qui en fait un joli film internationaliste.
Where is Jimi Hendrix ? Marios Piperides, 1 h 33.