Le confinement sous l’œil de Gil : #15 le 1er mai

Coincé en appartement à Paris, le photographe Gil Lefauconnier nous livre le journal visuel de ses états d’âme. Et il nous inspire à notre tour. Au programme, le défilé du 1er mai (une vraie performance, cette année…).

Patrick Piro  • 30 avril 2020
Partager :
Le confinement sous l’œil de Gil : #15 le 1er mai
© photo : Gil Lefauconnier

Pas découragés, les syndicats : « Même confinés, on n’est pas bâillonnés » lancent-ils avec leur programme 1er mai « spécial confinement ». Travailleuses, travailleurs, à vos fenêtres et balcons pour accrocher banderoles, pancartes, calicots, à vos réseaux sociaux pour des photos, des revendications « le jour d’après je veux… ». Et même pour le muguet (vente à la sauvette interdite…) : le Journal des femmes nous explique comment s’en procurer. Alors, motivé·es ?

© Politis

Photographe professionnel depuis 25 ans, Gil Lefauconnier est aussi à l'aise dans la photo d'entreprise que dans le reportage de presse, il concentre son travail sur l'être humain et sa diversité. Retrouvez-le aussi sur Instagram.
Ce n’est pas gagné… Car pendant le confinement, ce sont les écrans qui asservissent les masses ! Entre les plateformes de vidéo à la demande par abonnement, c’est la foire d’empoigne : en France depuis avril, Disney+ va-t-elle bousculer Netflix ? Bah non, c’est… la télé qui met tout le monde d’accord ! Les audiences explosent, c’est historique. Ce média ringardisé séduit à nouveau par sa convivialité consolatrice. On regarde de Funès en famille, et même les jeunes !

Et vous, votre 4e photo, c’est le dernier plat de Top Chef ou « Toutes et tous ensembles ! » ?

Pour lire tous les épisodes de la série photo : L’œil de Gil, cliquez ici.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »
Entretien 17 avril 2025 abonné·es

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »

Donatien Le Vaillant, chef de la Miviludes, revient sur le dernier rapport d’activité de la mission interministérielle, révélant une augmentation continuelle des dérives sectaires entre 2022 et 2024 en matière de santé.
Par Juliette Heinzlef
« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »
La Midinale 16 avril 2025

« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »

Damien Maudet, député LFI-NFP de Haute-Vienne, auteur de Un député aux urgences aux éditions Fakir, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
L’atelier Missor dans le moule du combat civilisationnel
Enquête 16 avril 2025 abonné·es

L’atelier Missor dans le moule du combat civilisationnel

Ce lieu d’apprentissage de la sculpture et de la fonderie, populaire sur YouTube, est devenu un outil de promotion idéologique pour la droite et l’extrême droite. Début 2025, l’entreprise s’est retrouvée au cœur d’une affaire judiciaire impliquant la mairie de Nice.
Par Zoé Neboit
Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes
Entretien 11 avril 2025 abonné·es

Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes

Après la publication du média d’extrême droite visant plusieurs collaborateurs de députés, une mobilisation inédite s’est tenue à l’Assemblée nationale. Manon Amirshahi, secrétaire générale de la CGT-CP, revient pour Politis sur les dangers que font peser ces pratiques et les revendications portées par les organisations syndicales.
Par Maxime Sirvins