Le regard de l’anthropologie
Notre Voyage autour de nos chambres #51 vous invite à découvrir l’une des principales revues françaises d’anthropologie, Terrain, dont les textes sont tous disponibles en ligne.
En 2015, la revue d’anthropologie Terrain publiait un numéro thématique consacré aux virus. S’intéressant à la sémantique du terme, les articles contenus dans ce volume suivaient la notion depuis les laboratoires spécialisés où elle est étudiée, jusqu’aux médecins qui traitent les malades, en passant par l’observation de cercles d’experts en sécurité informatique, qui eux aussi se saisissent du mot. Loin de se poser uniquement en termes biologiques ou informatiques, le traitement proposé par les auteurs, notamment par les deux responsables du numéro, Nicolas Auray et Frédéric Keck, analysait le caractère performatif de la notion et décrivait « le travail ordinaire » de ceux qui « vivent avec des virus », qu’ils soient malades, soignants, scientifiques ou hackers
Mettre l’anthropologie au cœur du débat
En bon représentant de l’anthropologie, le numéro proposait une « ethnographie du virus », agrémentée d’enquêtes menées sur le long terme, souvent plusieurs années, de descriptions, d’entretiens et de récits de vie. Le lire aujourd’hui nous montre en quoi l’anthropologie, discipline des sciences sociales trop souvent absente du débat public, peut pourtant nous permettre de faire un pas de côté pour regarder posément, comparer et prendre le temps de l’analyse. Fructueuse, l’étude conjointe de la gestion des virus entre systèmes biologiques et informatiques proposée dans le numéro permet d’appréhender plusieurs aspects des relations sociales, et en particulier celui, crucial, des représentations.
Découvrir Terrain
Comme tous les numéros de Terrain, ce volume simplement intitulé « Virus » est disponible gratuitement sur Internet. Nous vous conseillons de le parcourir mais, au passage, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture pour découvrir les autres textes publiés par cette enthousiasmante revue. Plus de soixante-dix numéros, parus depuis 1983, sont accessibles, avec des titres évocateurs et originaux comme « Attendre », « Rires », « Mentir », « Les usages de l’argent », ou « L’imaginaire écologique ».
Nous vous suggérons de jeter un coup d’œil à deux numéros plus récents : le beau recueil dirigé par Grégory Delaplace consacré aux fantômes et celui sur les apocalypses compilé par Matthew Carrey.
Lire aussi > Zone d’art belge temporaire
Pour lire tous les articles de la série > #AutourDeNosChambres
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don