Un pot-au-feu de printemps en 18 minutes chrono
Vous êtes confiné·es chez vous et vous avez du temps à revendre. Pourquoi ne pas le passer en partie dans la cuisine ? Je vous propose un rendez-vous culinaire pour assaisonner vos journées : des recettes à réaliser avec des produits du placard ou faciles à trouver dans votre périmètre de confinement. Aujourd’hui, le « pot-au-feu minute » du cuisinier Pierre Gagnaire, revisité à ma sauce.
Retrouvez toutes les recettes de la chronique Confine dans ta cuisine en cliquant ici.
On ne peut pas dire qu’on manque de temps passé à maison, en ce moment. Mais bon, les 3 h 30 de cuisson d’un pot-au-feu classique, c’est un peu trop hivernal, comme ambiance. On va donc se préparer un petit pot-au-feu express imaginé par le chef Pierre Gagnaire et légèrement simplifié par mes soins, sauf son respect.
Un pot-au-feu sans beurre mais sans reproches
Allons bon : aurais-je pris la grosse tête, à vouloir revisiter les recettes de Pierre Gagnaire ? Ce n’est pas tout à fait ça. C’est juste que, dans sa recette de « pot-au-feu minute », ce qui m’a plu, c’est « minute », et donc, a priori, « simplicité ». Or, sa proposition est un chouïa compliquée (enlever ceci, remettre cela…). Par ailleurs elle implique de mixer le bouillon avec du beurre, et le beurre chaud n’est pas ma tasse de thé, si j’ose dire. Enfin, il utilise du filet de bœuf et de la noix de veau, ce que je trouve un tantinet luxueux. J’ai donc un peu raboté sa recette, et voici le résultat !
Ce qu’il vous faut pour 4 personnes
– 500 g de veau découpé en cubes de 2 cm (tendron ou noix, selon goûts et budget)
– 500 g de bœuf découpé en cubes de 2 cm (du pavé, pour ce qui me concerne)
– 1 oignon piqué d’un clou de girofle (si vous en avez, sinon tant pis)
– 1 gousse d’ail hachée
– 1 petit bouquet garni
– 500 g de légumes répartis entre carottes, navets, poireaux et céleri-branche.
– Persil, cerfeuil ou autres herbes
– Sel, poivre
– En option : une cuillère à soupe de moutarde
Le pot-au-feu minute en 4 étapes chrono
-
Portez à ébullition 1 litre d’eau salée dans une cocotte avec l’ail, l’oignon et le bouquet garni.
-
Ajoutez les légumes et faites cuire 10 minutes, couvert, à feu moyen.
-
Plongez le veau dans la cocotte pour 3 minutes puis ajoutez le bœuf et laissez cuire encore 5 minutes sans que l’ébullition reprenne.
-
Parsemez de persil, cerfeuil ou autres herbes, délayez éventuellement la moutarde et salez-poivrez.
Retour à la source
Point de secret des sources ici : si vous voulez voir, ou faire, la vraie recette de pot-au-feu minute de Pierre Gagnaire, sachez qu’elle est extraite du livre Les Copains d’abord (Solar) et que vous pouvez la lire ici. Entre sa version et la mienne, choisissez votre camp, camarades !
En bonus : cette rareté yéyé trouvée sur YouTube, dont on se demande bien pourquoi elle n’est pas passée à la postérité…
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don