Algérie : L’éveil d’une nation

Le Hirak a fait émerger des figures de résistance, mais nul représentant politique. Les raisons tiennent à l’histoire du pays.

Rosa Djaz  • 17 juin 2020 abonné·es
Algérie : L’éveil d’une nation
© La marche du 14 février 2020 à Bordj Bou Arreridj.Photo : AMAL BELALLOUFI/AFP

Le temps presse. Hakim Addad n’aura que quelques secondes pour mettre un genou au sol et lever le poing gauche en hommage à George Floyd. Il ne faut pas trop attirer l’attention des policiers qui règlent la circulation à quelques mètres de là. Nous sommes devant la Grande Poste d’Alger-Centre.

Ce 1er juin, qui va marquer l’histoire de la lutte mondiale antiraciste, est pour Hakim Addad l’occasion de rendre également hommage aux détenus d’opinion et à l’ensemble des victimes de violences policières. Lui-même a été arrêté lors de la marche du Hirak du vendredi 4 octobre 2019, une pancarte à la main. Dans son message, ce jour-là, il réclamait la libération du jeune militant Ahcene Kadi. « On m’a attrapé et hop, prison d’El Harrach avec les camarades. On était à l’isolement, mais les conditions sont déplorables pour les autres détenus. Ils sont près de cent par grande cellule, certains dorment à même le sol. Nous étions des privilégiés en quelque sorte », avoue-t-il.

Hakim Addad est libéré le jeudi 2 janvier. « Le lendemain, j’étais à la manifestation pour un bain de foule. » Il explique que, grâce aux avocats et au comité de soutien, les gens s’identifient aux détenus d’opinion, qui, ainsi, ne tombent pas dans l’oubli. Pour autant, ceux-ci ne veulent pas être considérés comme des leaders de la contestation. « Le mouvement populaire n’en a pas besoin, estime

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité
Reportage 13 mai 2026 abonné·es

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité

Au moment de l’invasion russe en Ukraine, nombre de familles ont trouvé accueil et protection chez le voisin polonais. Quatre ans après, la situation a changé. Les aides sociales ont été supprimées, les violences sont en hausse, les discours xénophobes et la haine en ligne progressent
Par Maël Galisson
À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population
Monde 7 mai 2026 abonné·es

À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population

Dans l’archipel tunisien, les contrôles de la garde nationale pour empêcher l’émigration clandestine se sont intensifiés depuis 2017. Un dispositif sécuritaire qui entrave la liberté de circuler des habitants et complique les conditions de travail des pêcheurs, déjà dégradées par la pêche illégale.
Par Nadia Addezio
« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »
Entretien 4 mai 2026 abonné·es

« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »

Deux continents, un combat. L’une, Janette Zahia Corcelius, résiste aux raid de l’ICE, la police anti-immigration de Trump. L’autre, Anzoumane Sissoko, lutte pour la régularisation des étrangers depuis vingt-quatre ans. Une rencontre pour penser la résistance transatlantique contre l’autoritarisme et les répressions anti-migratoires.
Par Juliette Heinzlef et Maxime Sirvins
Réfugiés afghans : « Je veux la liberté, vivre comme un être humain normal »
Enquête 30 avril 2026 abonné·es

Réfugiés afghans : « Je veux la liberté, vivre comme un être humain normal »

Journalistes, personnes LGBTQ+, femmes, enfants : des Afghan·es menacé·es par les talibans témoignent de leur abandon par la France.
Par Ana Pich