#Déboulonnable, Bugeaud ? : « Exterminez-les jusqu’au dernier »

Politis questionne des « grandes » figures de l’histoire liées à la colonisation. Aujourd’hui, le général Bugeaud, « père de l’agriculture moderne » et… « pacificateur » de l’Algérie.

Nadia Sweeny  • 3 juillet 2020 abonné·es
#Déboulonnable, Bugeaud ? : « Exterminez-les jusqu’au dernier »
Le général Bugeaud sur une place de Périgueux portant son nom.
© Abxbay/Wikimedia commons

Avant de devenir le « héros » de la conquête algérienne, Thomas Robert Bugeaud (1784-1849) est un noble de Limoges (Haute-Vienne). Devenu général, il est envoyé en 1836 en Algérie pour mater la résistance à la colonisation française, menée par l’émir Abdelkader. Pour y parvenir, Bugeaud se fait le chantre de la terre brûlée et soumet la population par des razzias, enfumades, pillages, viols collectifs… « Le but n’est pas de courir après les Arabes, ce qui est fort inutile ; il est d’empêcher les Arabes de semer, de récolter […]_. Allez

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Municipales 2026 : à Cayenne, l’enjeu sécuritaire dépasse la campagne
Reportage 24 février 2026 abonné·es

Municipales 2026 : à Cayenne, l’enjeu sécuritaire dépasse la campagne

Alors que la campagne des élections municipales débute officiellement dans quelques jours, le thème de la sécurité s’impose comme l’une des priorités des Cayennais. Neuf ans après le mouvement social historique de 2017, l’insécurité continue de structurer le débat public et de façonner les programmes des candidats.
Par Tristan Dereuddre
Susan George, grande conscience de « notre » gauche
Disparition 23 février 2026 abonné·es

Susan George, grande conscience de « notre » gauche

Retour sur le parcours de la fondatrice du mouvement altermondialiste, décédée le 14 février à 91 ans.
Par Olivier Doubre
Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »
Reportage 20 février 2026 abonné·es

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »

Au quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de la ville de Moselle, si les surveillants sont en jogging et les jeunes ne sont plus envoyés au quartier disciplinaire, ces mesures n’ont pas fait disparaître le contrôle et l’isolement, intrinsèques à l’enfermement.
Par Pauline Migevant
« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas