Visa pour l’image : Démasquer le monde

À Perpignan, une fois de plus, le festival international Visa pour l’image se veut éclectique et ouvert sur les maux de la planète.

Jean-Claude Renard  • 26 août 2020 abonné·es
Visa pour l’image : Démasquer le monde
Peter Turnley signe un travail bouleversant sur trois mois de pandémie à New York.
© Peter Turnley

Directeur historique du festival, Jean-François Leroy aura tenu son pari et son ambition : maintenir la 32e édition de Visa pour l’image, ancré dans la cité de Perpignan. Si nombre de festivals ont dû être annulés, comme les Rencontres d’Arles, déployées sur l’été, il en convient : pour une fois, le calendrier lui a été favorable. Alors qu’on lui reproche chaque année son esprit carabinier, c’est-à-dire une programmation bien trop tardive dans l’agenda culturel, régulièrement dans la première quinzaine de septembre, Jean-François Leroy a misé sur le temps et l’absence d’une nouvelle vague de la pandémie dans les Pyrénées-Orientales.

Pour autant, cette édition ne se déroulera pas comme les précédentes. Mesures sanitaires et restriction des déplacements se sont imposées. Il a donc fallu s’adapter. Le nombre d’expositions a été légèrement réduit (20 contre 23 l’an passé), toutes réparties sur trois lieux (l’église des Dominicains, la caserne Gallieni et le couvent des Minimes). Si les projections pour le public au Campo Santo ont été annulées, mais diffusées sur le site du festival (1), Visa jouera les prolongations et ouvrira ses portes, au-delà de la quinzaine habituelle, deux week-ends en plus (19-20 et 26-27 septembre).

Forcément, le Covid-19 ne s’est pas seulement imposé dans les conditions de visite, il est aussi présent en images, à travers deux expositions. L’une, collective, rassemblant le regard de photojournalistes à travers le monde ; l’autre, en noir et blanc, signée Peter Turnley, concentrée sur New York. Véritable journal de bord, dense et bouleversant, constitué d’images et de récits sur une période de trois mois, témoignant de la solidarité entre les hommes et les femmes. Un reportage qui appartient à tout le monde.

À côté de travaux divers consacrés au Guerrero, État côtier du sud-ouest du Mexique, possédant les plus grandes cultures de pavot du pays disputées par les trafiquants de drogue (Alfredo Bosco), au soulèvement de jeunes Irakiens contre le régime en place (Emilienne Malfatto), aux femmes saisies à leur sortie de prison, ostracisées et abandonnées par les institutions concernées (Axelle de Russé), se distingue une tonalité environnementale dans cette édition. Elena Chernyshova a tourné son objectif sur Augusta-Priolo, en Sicile, près de Syracuse, l’un des pôles pétrochimiques les plus importants d’Europe, étiré sur une vingtaine de kilomètres. Où se concentrent cancers du sein et malformations congénitales. Contrairement au programme de décontamination annoncé il y a vingt ans, seule une petite zone a été dépolluée. Tandis que Victor Moriyama revient sur la déforestation de l’Amazonie, dramatiquement croissante depuis l’arrivée au pouvoir de Bolsonaro, James Whitlow Delano rend compte de la prégnance du plastique dans la société japonaise, de n’importe quel emballage aux vêtements. Un fléau qui dépasse largement le Japon.

D’une exposition à l’autre, Visa pour l’image conserve ainsi sa marque de fabrique. « Du fond, de la nuance et de la mise en perspective, se félicite Jean-François Leroy. Encore, et toujours, l’essence du pluralisme. »

(1) www.visapourlimage.com

Visa pour l’image, Perpignan, du 29 août au 27 septembre, entrée libre, 10 h-20 h.

Culture
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