États-Unis : La conscience noire toujours à vif

Depuis la mort de George Floyd, la communauté noire états-unienne vit dans un état de réactivité extrême.

Patrick Piro  • 2 septembre 2020
Partager :
États-Unis : La conscience noire toujours à vif
© Kevin C. Cox/Getty Images via AFP

Depuis la mort de George Floyd, asphyxié sous le genou d’un policier blanc fin mai dernier à Minneapolis, la communauté noire états-unienne vit dans un état de réactivité extrême, entretenue depuis par d’autres bavures similaires. La dernière en date, qui a vu Jacob Blake grièvement blessé de sept coups de feu le 23 août à Kenosha, a déclenché une nouvelle vague de très vives protestations contre le racisme aux États-Unis. Cette ville du Wisconsin a été le siège de violences qui ont fait deux morts, suite aux tirs d’un jeune suprémaciste blanc, défendu par Trump, alléguant une possible légitime défense.

La question raciale s’est imposée comme jamais au premier plan des enjeux politiques de la présidentielle (3 novembre). Le président dépeint les protestataires en délinquants. « Émeutes, pillages, incendies volontaires, violence » : voilà le tableau si le pays élit le démocrate Biden, selon Trump, qui pointe la situation de Portland (Oregon), siège de manifestations quotidiennes depuis la mort de George Floyd. Un de ses soutiens, militant d’extrême droite, y a été tué le 29 août dernier lors d’un affrontement.

Biden, de son côté, tente d’apparaître en réconciliateur de la société avec Kamala Harris pour colistière, sénatrice d’origine indienne et jamaïcaine. Le vote des Afro-américains, éloignés des urnes, a été brandi comme un objectif déterminant lors du rassemblement de dizaines de milliers de personnes commémorant à Washington, le 28 août, le célèbre discours « I have a dream » de Martin Luther King il y a cinquante-sept ans.

C’est aussi l’une des motivations des meneurs du singulier boycott des matchs de la NBA (ligue nationale de basket-ball), déclenché la semaine dernière par l’équipe de Milwaukee, principale ville du Wisconsin, pour protester contre la bavure dont a été victime Jacob Blake. Suite à une négociation dont l’ancien président noir Barack Obama a été un actif conseiller, les joueurs (Afro-américains à 80 %) ont repris le championnat après que la ligue s’est engagée à une plus forte implication contre le racisme. Ainsi des bureaux de vote pourraient être installés dans les salles de basket-ball pour la présidentielle. Dernier signe fort de cette mobilisation communautaire : l’immense hommage rendu à l’acteur noir Chadwick Boseman, décédé d’un cancer à 43 ans. L’annonce a déclenché plus de sept millions de réactions d’empathie sur Twitter, un record, informe la plate-forme. L’acteur avait incarné le rôle du premier super-héros noir (et africain) de l’histoire du cinéma en 2018 dans Black Panther.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant