Sols mouvants

L’Atelier de Paris fait sa rentrée avec un riche florilège de propositions en intérieur et en plein air.

Jérôme Provençal  • 2 septembre 2020 abonné·es
Sols mouvants
© Laetitia Bica

Créé en 1999 par la choré-graphe états-unienne -Carolyn Carlson et actuellement dirigé par Anne Sauvage, l’Atelier de Paris-Centre de développement chorégraphique national (qui se trouve à la Cartoucherie, dans le bois de Vincennes) constitue l’un des principaux foyers actifs de la danse à Paris. L’édition 2020 du festival June Events, son rituel rendez-vous de fin de saison, n’a pu avoir lieu en juin du fait de la pandémie de Covid-19, celle-ci affectant -gravement l’ensemble du spectacle vivant. En réaction, la structure ouvre sa saison 2020-2021 avec un programme spécial baptisé « Indispensable ! », afin d’affirmer l’impérieuse nécessité de la reprise d’activité.

Sont ici proposés des spectacles (payants) en intérieur, à la Cartoucherie et à la Conciergerie, ainsi que des événements (gratuits) en plein air dans divers endroits de la capitale – le tout dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Parmi les spectacles en intérieur figurent notamment –Sérénités, création de Danya Hammoud sous-tendue par une interrogation en profondeur sur le monde à venir ; If Only, pièce prospective de Thomas Hauert scandée par une partition pour violon et clavier de John Cage ; WEG, pièce pour neuf interprètes d’Ayelen Parolin mue par une vibrante énergie collective ; et The Seventh Man, solo composé par Carolyn Carlson pour le danseur Riccardo Meneghini à partir d’un texte du poète hongrois Attila József – le solo étant précédé d’un Prologue inédit conçu pour célébrer les 20 ans de l’Atelier de Paris.

Du côté des événements en plein air, signalons par exemple L’Art de conserver la santé, une exploration gestuelle menée par Ondine Cloez à travers les jardins de l’école Du Breuil, et Underground, un solo tête à l’envers de Romain Bertet présenté au Parc floral.

Indispensable ! Du 5 au 13 septembre, Paris. www.atelierdeparis.org

Spectacle vivant
Temps de lecture : 2 minutes