Trafic aérien : Dix projets qui fâchent

Alternatiba et ANV-COP 21lancent un appel à l’abandon des projets d’extension d’aéroports.

Vanina Delmas  • 30 septembre 2020 abonné·es
Trafic aérien : Dix projets qui fâchent
© Estelle Ruiz/NurPhoto/AFP

Un appel à « marcher sur les aéroports » le 3 octobre a été lancé par Alternatiba et ANV-COP 21 pour demander notamment la réduction du trafic aérien, un plan de reconversion sociale et l’abandon des projets d’extension d’aéroports. _« Nous ne sommes pas contre l’avion, précise Pauline Boyer, porte-parole des associations. Mais il faut avoir conscience que c’est un mode de transport très inégalitaire, un secteur sous perfusion d’argent public et un énorme symbole de notre société, où la pollution est l’apanage des plus riches. »

Dans le Sud-Est, l’aéroport Marseille-­Provence (1) a de grands projets, notamment la construction d’une nouvelle jetée d’embarquement pour les vols long-courriers. À Nice (2), le projet d’extension de l’aéroport, situé à moins de 10 km du centre-ville, semble toujours d’actualité, malgré une majorité d’avis négatifs lors de l’enquête publique. En Normandie, l’aéroport de Caen-Carpiquet (3) voulait allonger sa piste de 350 mètres pour accueillir des avions plus gros et doubler la fréquentation (250 000 passagers en 2018). Les opposants soupçonnent le président de la communauté urbaine de vouloir « son aéroport » pour concurrencer celui de Deauville, à 50 km ! L’Association contre l’allongement de la piste de Caen-­Carpiquet, accompagnée par Notre affaire à tous, a déposé un recours en annulation du ScoT de Caen Métropole. Les mêmes logiques s’appliquent à Nantes (4), Roissy-Charles-de-Gaulle (5), Lille (6) et Mulhouse (7), mais d’autres problématiques sortent du bois.

© Politis

En Auvergne, les militants s’insurgent contre le fait que le coût de 5 millions d’euros annuels pour l’exploitation de l’aéroport Clermont-Aulnat (8) soit assumé par la Région, le département et la métropole, alors que moins de 5 % de la population locale utilise ses services. À ­Chambéry (9), les militants dénoncent aussi l’économie liée aux sports d’hiver et au tourisme de masse. « L’aéroport sert essentiellement à attirer une clientèle riche et lointaine qui vient “consommer” le ski dans des voyages organisés dont les bénéfices ne retombent pas dans les poches des entreprises locales mais dans celles de grosses entreprises du tourisme. » À Tours (10), les revendications ciblent les compagnies low cost en demandant la fin des subventions publiques à Ryanair, au profit d’investissements dans les mobilités alternatives.

Deux espoirs récents mais venus d’ailleurs motivent les opposants : en 2017, la justice autrichienne a interdit l’agrandissement de l’aéroport de Vienne au nom de « l’intérêt public lié à la protection contre les effets négatifs du changement climatique ». Cette année, c’est la justice britannique qui a suivi ce mouvement en rejetant le projet d’agrandissement de l’aéroport londonien d’Heathrow, le plus fréquenté d’Europe.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Environnement 19 novembre 2024 abonné·es

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement

Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Entretien 13 novembre 2024 abonné·es

« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »

Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas
« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »
Entretien 8 novembre 2024 abonné·es

« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »

Le collectif de chercheurs Scientifiques en rébellion, qui se mobilise contre l’inaction écologique, sort un livre ce 8 novembre. Entretien avec un de leur membre, l’écologue Wolfgang Cramer, à l’approche de la COP 29 à Bakou.
Par Thomas Lefèvre
Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »
Entretien 6 novembre 2024 libéré

Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »

L’ancien chargé de campagne chez Greenpeace décrypte comment la complicité des ONG environnementalistes avec le système capitaliste a entretenu une écologie de l’apparence, déconnectée des réalités sociales. Pour lui, seule une écologie révolutionnaire pourrait renverser ce système. 
Par Vanina Delmas