Pauvreté : le choix de l’inaction

Depuis le début de la crise sanitaire, un million de Français·es ont basculé dans la pauvreté. Les aides du gouvernement sont loin du compte.

Erwan Manac'h  • 2 décembre 2020
Partager :
Pauvreté : le choix de l’inaction
© Jean-François FORT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

C’est une catastrophe qui survient à bas bruit, alors que tout le monde l’avait annoncée. Depuis le début de la crise sanitaire, un million de Français·es ont basculé dans la pauvreté. Pour en finir avec le grand déni des pouvoirs publics, les acteurs de la solidarité demandent une hausse des minima sociaux à un niveau permettant de vivre décemment et l’ouverture du RSA aux moins de 25 ans.

En réponse, les aides ponctuelles et ciblées versées en mai-juin et en novembre par le gouvernement sont donc loin du compte. Avec à peine 0,8 % de son plan de relance consacré à la lutte contre la pauvreté, le gouvernement fait le choix résolu de l’inaction. Ses travaux pour un « revenu universel d’activité » adossant le RSA à du travail bénévole plus ou moins volontaire sont certes ajournés, mais sa doctrine reste inchangée. C’est par le travail, et par le travail seulement, que les pauvres doivent s’en sortir, alors que les moyens sont insuffisants pour un accompagnement digne de ce nom et que l’emploi manque cruellement. Déjà aujourd’hui, selon les départements, le courroux s’abat contre les allocataires du RSA, convoqués devant des « commissions pluridisciplinaires » accusatoires, qui ajoutent la culpabilisation, la menace et l’injustice à leur fardeau. Cette facette coercitive est méconnue, largement éclipsée par les faux débats et les caricatures sur la pauvreté. Elle donne pourtant la mesure de l’affaiblissement de l’idée de solidarité. L’un des grands drames de cette année 2020.

À lire :

Dans l’Aveyron, en première ligne pour les nouveaux précarisés

Les allocataires du RSA face au « tribunal des pauvres »

Société Économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre
Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »
Reportage 27 mars 2025 abonné·es

Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »

Au Dôme de Paris, l’association Agir Ensemble, dont le président est aussi à la tête du lobby-pro israélien Elnet, a fait défiler les ministres Bruno Retailleau et Manuel Valls et des personnalités proches du Printemps républicain, dans une atmosphère de préparation à la guerre intérieure. Reportage.
Par Hugo Boursier