Pauvreté : le choix de l’inaction

Depuis le début de la crise sanitaire, un million de Français·es ont basculé dans la pauvreté. Les aides du gouvernement sont loin du compte.

Erwan Manac'h  • 2 décembre 2020
Partager :
Pauvreté : le choix de l’inaction
© Jean-François FORT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

C’est une catastrophe qui survient à bas bruit, alors que tout le monde l’avait annoncée. Depuis le début de la crise sanitaire, un million de Français·es ont basculé dans la pauvreté. Pour en finir avec le grand déni des pouvoirs publics, les acteurs de la solidarité demandent une hausse des minima sociaux à un niveau permettant de vivre décemment et l’ouverture du RSA aux moins de 25 ans.

En réponse, les aides ponctuelles et ciblées versées en mai-juin et en novembre par le gouvernement sont donc loin du compte. Avec à peine 0,8 % de son plan de relance consacré à la lutte contre la pauvreté, le gouvernement fait le choix résolu de l’inaction. Ses travaux pour un « revenu universel d’activité » adossant le RSA à du travail bénévole plus ou moins volontaire sont certes ajournés, mais sa doctrine reste inchangée. C’est par le travail, et par le travail seulement, que les pauvres doivent s’en sortir, alors que les moyens sont insuffisants pour un accompagnement digne de ce nom et que l’emploi manque cruellement. Déjà aujourd’hui, selon les départements, le courroux s’abat contre les allocataires du RSA, convoqués devant des « commissions pluridisciplinaires » accusatoires, qui ajoutent la culpabilisation, la menace et l’injustice à leur fardeau. Cette facette coercitive est méconnue, largement éclipsée par les faux débats et les caricatures sur la pauvreté. Elle donne pourtant la mesure de l’affaiblissement de l’idée de solidarité. L’un des grands drames de cette année 2020.

À lire :

Dans l’Aveyron, en première ligne pour les nouveaux précarisés

Les allocataires du RSA face au « tribunal des pauvres »

Société Économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock