Bien manger, ça s’apprend !

Avec son Almanach militant, Lila Djeddi déploie une réflexion pédagogique sur l’alimentation et ses enjeux.

Jean-Claude Renard  • 27 janvier 2021 abonné·es
Bien manger, ça s’apprend !
© DR

Les temps s’y prêtent. Encore faut-il avoir les clés. Suivre les rythmes de la nature, coller aux basques des saisons, privilégier les produits cultivés avec soin, sans pesticides, choisir leur provenance, se débarrasser des emballages plastique, se détourner de l’agriculture intensive, faire vivre les maraîchers ou les paysans près de chez soi, placer la solidarité et le bien-être animal au cœur de la réflexion. Tel est le credo de Lila Djeddi. Qui se garde bien de juger « celui qui n’a pas encore les clés d’une -alimentation juste pour la planète et pour son corps », mais propose avec cet Almanach militant une somme considérable pour remettre du sens à la table. De la terre à l’assiette et de l’assiette à la terre, il s’agit de comprendre l’impact de nos choix alimentaires, d’« agir au quotidien. Car il y a urgence ! »

Du 1er janvier au 31 décembre, l’auteure, elle-même restauratrice (maintenant tournée vers le conseil et les ateliers), décline ainsi 365 recettes. À commencer par l’hiver : salade d’endives, orange, avocat et roquette ; -croquettes de restes de légumes et de légumineuses ; pop-corn au caramel d’épices ; champignons bruns de Paris et sauce choyu ; nouilles soba, chou rouge et herbes de saison ; crumble pomme-poire, zeste d’orange et noisette ; frisée et légumes vapeur, bleu du Queyras et gingembre ; mijoté de pois chiches, épinard et ras al-hanout ; pesto de cresson… Des recettes peu onéreuses (ça change des classiques livres de recettes), simples, gourmandes, efficaces, mêlant les accords, les textures, les -températures.

Mais, et c’est ce qui fait tout l’intérêt de cet Almanach original, Lila Djeddi ne se contente pas d’additionner des recettes. Elle commande, recommande, explique, raconte, détaille, nourrit son ouvrage d’anecdotes, apporte moult informations. Sur les bienfaits et les caractéristiques d’un produit ; sur une association (Les Pieds dans la salade, en Corrèze, par exemple, ou le réseau Cocagne, qui rassemble une centaine de fermes en France produisant des légumes certifiés biologiques) ; sur telle ou telle personne portée par un projet solidaire et collaboratif ; sur une démarche (La Louve, premier supermarché coopératif et participatif établi dans l’Hexagone, ou le collectif 4C-Quartier libre, tiers-lieu dédié à l’alimentation et à la solidarité, dans le quartier de la Goutte d’Or, à Paris)…

Lila Djeddi ajoute encore certaines de ses obsessions : « Le coin des enfants », imposant l’alimentation au centre de l’éducation, pour une nourriture qui se veut aussi ludique que délicieuse, la volonté de viser le « presque zéro déchet », des emballages aux produits, cuisinant épluchures, fanes, écorces et restes de plat. Une constante dans ce manifeste très pédagogique, qui fait la part belle au végétal : l’organisation et la méthodologie. C’est peut-être là que se loge d’abord le bien-manger.

Almanach militant. 365 jours de cuisine gourmande et solidaire, Lila Djeddi, Tana Éditions, 408 pages, 24,90 euros.

Culture
Temps de lecture : 3 minutes