Ouïgours en Chine : Alerte génocide
L’État communisto-capitaliste chinois a résolu de faire taire à tout jamais son encombrante minorité ouïgoure. On sait. Mais la toute-puissance de la Chine tétanise les États du monde.
dans l’hebdo N° 1635 Acheter ce numéro
Tout est sous nos yeux, ou presque. Malgré les moyens considérables engagés pour masquer cette sinistre entreprise, on sait. L’État communisto-capitaliste chinois a résolu de faire taire à tout jamais son encombrante minorité ouïgoure. Pékin ne massacre pas, mais tue à petit feu. Discrédite, muselle, déporte, esclavagise, enferme, stérilise… Quand les États du monde n’ont rien fait pour mettre fin au génocide rwandais parce que ce pays était insignifiant dans la balance de leurs intérêts, cette fois c’est la toute-puissance de la Chine qui les tétanise et les laisse muets. Le plus terrifiant dans cette atrocité, c’est qu’elle est l’œuvre d’un État moderne, hyper-technologisé, disposant de ressources gigantesques, et qui n’agit même pas sous le couvert d’un conflit armé. L’objectif est planifié, froid, implacable. Il démontre que les régimes antidémocratiques sont, encore et toujours, capables du pire. Mais aussi que, sur cette planète écrasée par le poids des égoïsmes nationaux, seule la mobilisation citoyenne offre une chance de faire plier les tyrans.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don