Étudiant·es : La grande détresse

Avec la crise sanitaire qui dure, les signes de mal-être étudiant sont criants et les mesures gouvernementales pas à la hauteur.

Patrick Piro  • 3 février 2021
Partager :
Étudiant·es : La grande détresse
© Solene Artaud / Hans Lucas / AFP

Les facs sont fermées depuis fin octobre. La crise sanitaire a englouti les petits boulots, vitaux pour de nombreux étudiant·es. Les Restos du cœur ont remplacé le resto U. C’est une population atomisée, rentrée chez les parents ou coincée en piaule universitaire. Peau de chagrin pour la vie sociale. Étudier, pour ces 2,7 millions de jeunes, c’est passer la journée en tête-à-tête avec son écran. Isolement, démotivation, décrochage. Les signes de mal-être sont criants, les idées suicidaires rôdent. Et les services psy sont submergés. Le gouvernement, une constante depuis le début du Covid, a trop tardé à réagir, et ses récentes mesures s’ajoutent au lot de ses parades brouillonnes et peu efficaces. Dans les facs, où montent l’incompréhension et le sentiment d’abandon, c’est l’heure du choix entre l’abattement et la rébellion. Associations et syndicats étudiants appelaient à une forte mobilisation dans tout le pays ce jeudi 4 février.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
L’État visé par des actions en justice pour la contamination de l’eau au CVM
Santé 16 janvier 2025 abonné·es

L’État visé par des actions en justice pour la contamination de l’eau au CVM

Plusieurs centaines de milliers de Français seraient exposés à la pollution des canalisations d’eau au chlorure de vinyle monomère (CVM), classé cancérogène. Les citoyens se mobilisent face à l’inertie des pouvoirs publics et lancent des actions en justice pour demander réparation.
Par Vanina Delmas
Eau contaminée au CVM : « L’État a atténué la gravité du scandale sanitaire »
Eau 16 janvier 2025 abonné·es

Eau contaminée au CVM : « L’État a atténué la gravité du scandale sanitaire »

Le chercheur Gaspard Lemaire a enquêté sur la présence de chlorure de vinyle monomère (CVM), un gaz cancérogène, dans les réseaux d’eau en France. Il dévoile l’opacité autour de cette pollution et la passivité des pouvoirs publics français pour y remédier. Entretien.
Par Vanina Delmas
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc