Étudiant·es : La grande détresse

Avec la crise sanitaire qui dure, les signes de mal-être étudiant sont criants et les mesures gouvernementales pas à la hauteur.

Patrick Piro  • 3 février 2021
Partager :
Étudiant·es : La grande détresse
© Solene Artaud / Hans Lucas / AFP

Les facs sont fermées depuis fin octobre. La crise sanitaire a englouti les petits boulots, vitaux pour de nombreux étudiant·es. Les Restos du cœur ont remplacé le resto U. C’est une population atomisée, rentrée chez les parents ou coincée en piaule universitaire. Peau de chagrin pour la vie sociale. Étudier, pour ces 2,7 millions de jeunes, c’est passer la journée en tête-à-tête avec son écran. Isolement, démotivation, décrochage. Les signes de mal-être sont criants, les idées suicidaires rôdent. Et les services psy sont submergés. Le gouvernement, une constante depuis le début du Covid, a trop tardé à réagir, et ses récentes mesures s’ajoutent au lot de ses parades brouillonnes et peu efficaces. Dans les facs, où montent l’incompréhension et le sentiment d’abandon, c’est l’heure du choix entre l’abattement et la rébellion. Associations et syndicats étudiants appelaient à une forte mobilisation dans tout le pays ce jeudi 4 février.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Grève des agents périscolaires à Paris : « Nous sommes des essentiels invisibles »
Éducation 22 novembre 2024 abonné·es

Grève des agents périscolaires à Paris : « Nous sommes des essentiels invisibles »

En grève depuis mardi 19 novembre, le secteur périscolaire parisien a décidé de reconduire le mouvement ce jeudi 21 novembre. L’intersyndicale demande des évolutions statutaires mais aussi une amélioration globale des conditions de travail pour des métiers de l’animation, trop souvent précarisés.
Par Élise Leclercq
« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre