Le jazz au rythme de la crise
En ces temps de disette, Jazz News et Jazz Magazine donnent des nouvelles d’un monde au chômage technique.
dans l’hebdo N° 1642 Acheter ce numéro
Que sont devenus les musiciens de jazz depuis le début de la crise du coronavirus ? Quelles sont leurs activités depuis qu’ils ne peuvent plus, ou presque plus, monter sur scène ? Comment survivent-ils ? Pour leurs numéros de février 2021, Jazz Magazine et Jazz News, les deux principaux magazines consacrés à cette musique en France, ont fait cause commune.
L’objectif : partir à la rencontre de dizaine d’acteurs qui font vivre cette musique, artistes bien sûr, mais aussi directeurs de labels, techniciens et ingénieurs du son, programmateurs de salle, de festival ou de radio. Est né de cette initiative inédite un dossier commun, passionnant, « Résistance(s) », publié presque à l’identique dans chacun des journaux et truffé de témoignages et de longs entretiens, toujours éclairants.
Du clarinettiste Michel Portal à la contrebassiste Joëlle Léandre, du pianiste Laurent de Wilde à l’accordéoniste Vincent Peirani ou à la batteuse Anne Paceo, le tableau dressé par le dossier est édifiant. Dans les propos recueillis, plusieurs cas de figure et plusieurs réactions à la crise. Il y a ceux qui ont vécu 2020 comme « une année morte » (Joëlle Léandre), ceux qui, au milieu du marasme, ont utilisé ce temps libre forcé pour favoriser « la naissance de nouvelles idées et envies » (Vincent Peirani). Et puis ceux, fort nombreux, qui regardent vers les plus mal lotis, musiciens pas encore confirmés, sans statut, entreprises à la santé financière fragile, artistes américains ou africains.
« J’ai habité aux États-Unis, nous dit la pianiste Ève Risser, et j’ai vu ce qu’était un pays sans subventions publiques. Il faut se battre pour les garder. » Depuis mars 2020, le monde du jazz résiste, mais la bataille devra sûrement se prolonger longtemps au-delà de la crise.
Jazz Magazine, n° 734, février 2021, Jazz News, n° 88, février/mars 2021.