L’inceste : Entendre, comprendre, agir
L’inceste a fait irruption dans le débat public il y a plus de trente ans, mais rien n’a été mis en place pour en finir avec ce fléau.
dans l’hebdo N° 1640 Acheter ce numéro
Sidération. C’est le mot qui domine quand on apprend le nombre de victimes de l’inceste. 6,7 millions de personnes. Ahurissant. Vu que les enfants peinent souvent à témoigner, à dire les faits, on peut estimer, avec la plupart des associations, que ce chiffre est sous-estimé. Les révélations autour de quelques people auront eu le mérite de dévoiler un phénomène de masse largement ignoré. Tout le monde est touché, impacté. Qui, même s’il n’a pas été victime, n’a pas dans son entourage familial ou amical quelqu’un dont il sait qu’il l’a été ? L’inceste a fait irruption dans le débat public il y a plus de trente ans. Rien n’a été mis en place – ou si peu – pour en finir avec ce fléau. Un personnel enseignant non formé, des moyens pour la justice ridicules, une parole des enfants dont on ne tient pas suffisamment compte. Reste, pour les victimes, un chantier sur lequel elles doivent se construire, se reconstruire et se réparer.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don