Avortement, gynécologie, corps des femmes : Nos corps, nos droits

50 ans après le Manifeste des 343, l’accès à l’IVG a beaucoup progressé mais reste entravé par des pratiques patriarcales, y compris médicales.

Patrick Piro  • 31 mars 2021
Partager :
Avortement, gynécologie, corps des femmes : Nos corps, nos droits
© Jerome Leblois/Hans Lucas/AFP

Le droit des femmes à l’avortement est de ces conquêtes qui semblent gravées dans le marbre, emblématisées par de hautes figures combattantes. Le 5 avril 1971, par leur Manifeste, 343 femmes déclarent avoir avorté alors que c’est illégal. Un an plus tard, défendue lors du procès de Bobigny par Gisèle Halimi, une adolescente est acquittée pour cet acte. En 1975, Simone Veil fait adopter la loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Un demi-siècle après, son accès reste pourtant semé d’embûches sournoises, traces d’une pensée patriarcale tenace que les féministes dénoncent aussi dans la violence de certaines prises en charge obstétricales et gynécologiques. Une médecine française attardée, dénonce Martin Winckler, cette autre haute figure.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonnés

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonnés

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas
À Toulouse, une véritable « chasse à la pute »
Prostitution 18 novembre 2024 abonnés

À Toulouse, une véritable « chasse à la pute »

Dans la Ville rose, les arrêtés municipaux anti-prostitution ont renforcé la précarité des travailleuses du sexe, qui subissent déjà la crise économique. Elles racontent leur quotidien, soumis à la traque des policiers et aux amendes à répétition.
Par Pauline Migevant
« La généralisation de la contraception n’a pas permis une révolution sexuelle »
Entretien 18 novembre 2024 abonnés

« La généralisation de la contraception n’a pas permis une révolution sexuelle »

Dans son livre Des corps disponibles, la sociologue Cécile Thomé revient sur l’histoire des méthodes contraceptives pour comprendre comment elles façonnent la sexualité hétéro.
Par Salomé Dionisi