Climat : les efforts déployés restent insuffisants

Des scientifiques, découragés, estiment dans une récente étude qu’en 2030 la réduction d’émissions de CO2 sera de… 1 % au lieu des 45 % nécessaires.

Claude-Marie Vadrot  • 8 mars 2021
Partager :
Climat : les efforts déployés restent insuffisants
© MARTIN BERNETTI / AFP

D’après une étude qui vient de paraître dans _Nature climate change_, important mensuel scientifique anglais, la baisse des émissions de gaz carbonique issues du recours aux énergies fossiles concerne une soixantaine de pays entre 2016 et 2020. En général, des pays pauvres. Mais il s’agit hélas, de toute façon, d’une baisse en trompe-l’œil, car pour que la diminution soit conforme aux engagements de « l’Accord de Paris », il faudrait que le taux de réduction d’émissions de CO2 soit actuellement dix fois supérieur.

La fin éventuelle de la crise sanitaire changera d’autant moins la situation que la reprise des activités industrielles, productions, consommations d’énergie, et des transports amèneront la plupart des pays, sinon tous, à oublier leurs promesses. En fait, tous les spécialistes qui guettent l’évolution du climat et ses causes multiples sont proches du désespoir. À force de répéter les mêmes chiffres et les mêmes avertissements dont les politiques ne lisent (au mieux) que les résumés.

La société politique, sourde et muette 

De plus, même dans ses prévisions les plus optimistes, la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) qui organise chaque année la conférence climat et ses préparatifs, est en proie au découragement. Cet organisme remarque, en prenant aussi et notamment appui sur les chiffres du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), que la tendance actuelle et envisageable montre que d’ici à 2030, la réduction des émissions mondiales ne dépassera pas 1 % alors qu’une réduction de 45 % serait nécessaire pour viser l’objectif d’un réchauffement ne dépassant pas 1,5 °C.

En réalité, tous les éléments mesurables, comme les « accidents climatiques » (catastrophes naturelles, inondations, sécheresse, tempêtes de grêle…) mènent à des prévisions qui empirent chaque année sans que les responsables des pays industrialisés acceptent d’y prêter une attention durable.

Ce qui incite Corinne Le Quéré, climatologue et professeure de sciences du changement climatique et de la politique à l’université anglaise d’East Anglia, à expliquer que « les efforts déployés par les pays depuis les accords de Paris pour réduire les émissions commencent à porter leurs fruits mais ces actions ne sont pas encore à une échelle suffisamment importante ».

D’après les calculs et les prévisions des différents scientifiques, une relance verte est essentielle « si nous voulons lutter contre la crise climatique ». La pandémie en cours réduira certes les émissions de gaz à effet de serre de 7 % en 2021 mais ne provoquera pas de diminution durable si nous ne nous éloignons pas d’une économie basée sur les énergies fossiles. « Il est dans l’intérêt de tout·es de mieux reconstruire pour accélérer la transition vers une énergie propre », conclut Corinne le Quéré.

Certes, le nouveau président états-unien Joe Biden a réintégré l’Accord de Paris. Son homologue français, Emmanuel Macron multiplie, quant à lui, les beaux discours, tout comme la majorité des dirigeants de l’Union européenne. Mais bien que l’avalanche des rapports, des chiffres, des avertissements et des prises de positions s’intensifient, rien ne se passe. La société politique n’a jamais été aussi immobile, aussi sourde et muette face à la réalité. Y compris face aux jeunes qui tentent de se mobiliser dans de nombreux pays.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine
Reportage 13 mars 2025 abonné·es

Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine

C’est une première en France : la communauté de communes du Pays bigouden a décidé de racheter sept maisons situées dans la commune de Treffiagat. Le but ? Les démolir pour que la mer ne les inonde pas et préserver les autres habitations environnantes par des solutions fondées sur la nature.
Par Marie Roy