Italie : Répression contre les opposants au Lyon-Turin

L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.

Politis  • 28 avril 2021
Partager :

Si l’opposition au projet de liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin semblait assoupie côté français, celle du côté italien a été violemment réveillée. Le 13 avril, un millier de policiers et de carabiniers ont entouré le village de San Didero, 570 habitants, pour tenter d’expulser le poste de surveillance occupé depuis décembre 2020 par le collectif No Tav. Le site Reporterre raconte le déroulé de ces interventions qui ont duré plus d’une semaine, et rapporte quelques réactions, dont celle du maire : « Ce qui s’est passé à San Didero est honteux. Des lacrymogènes ont explosé dans les cours des maisons, des champs de blé [ont été] piétinés, des grenades lacrymogènes éparpillées dans les prairies, dont certaines non explosées. »

Une marche de soutien aux opposants s’est déroulée le 17 avril, avant de nouveaux affrontements le soir. Une manifestante a été hospitalisée pour un traumatisme crânien et des fractures au visage. Le collectif No Tav surveillait les travaux de démolition du parking pour camions que les promoteurs souhaitent remplacer par une gare internationale. Depuis plus de vingt ans, les habitant·es du val de Suse continuent de résister pour protéger leur vallée.

Brèves
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don