Solidarité : Des maraudeurs de Briançon en justice

L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.

Politis  • 28 avril 2021
Partager :

Le slogan « La solidarité n’est pas un délit » n’est pas près de passer de mode ! Deux bénévoles de l’association Tous migrants, qui maraude auprès des exilés du Briançonnais, sont poursuivis pour « aide à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière en France ». Le 22 avril, le procureur de la République a requis deux mois de prison avec sursis et une interdiction de séjour dans les Hautes-Alpes pendant cinq ans.

Tout l’enjeu du procès tenait au passage de la frontière franco-italienne. Or les maraudeurs, fins connaisseurs de la loi et du terrain montagneux, affirment avoir aidé une famille d’exilés afghans, dont une femme enceinte de huit mois, une fois celle-ci déjà en France. Décision attendue le 27 mai… soit le même jour que la tenue du procès en appel des « sept de Briançon ». Tous espèrent la relaxe.

Brèves
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don