Tchad : La nouvelle Françafrique en pleine lumière

Emmanuel Macron s’est rendu aux obsèques d’Idriss Déby Itno, « l’ami courageux ».

Politis  • 28 avril 2021
Partager :
Tchad : La nouvelle Françafrique en pleine lumière
© Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP

La mort d’Idriss Déby Itno (Idi) expose de manière brutale une géopolitique sahélienne où la France est enlisée depuis une décennie. Le dictateur avait su se rendre indispensable à l’ancienne puissance coloniale par les « vertus » de la stabilité de son pouvoir, conservé d’une main de fer depuis trente ans, et les performances de son armée, supérieure à toutes celles de la région.

Macron s’est donc rendu aux obsèques de « l’ami courageux […], l’allié essentiel », « qui a œuvré sans relâche pour la sécurité du pays et la stabilité de la région durant trois décennies ». C’est le retour sans vergogne de la « Françafrique », cette realpolitik qu’on pensait largement soldée depuis la mort de Mitterrand. Avec la menace jihadiste, le Tchad s’est imposé comme base incontournable des opérations militaires de la France dans l’espace subsaharien, accueillant ses 5 100 soldats participant à l’opération Barkhane.

Aussi, c’est une gifle pour la société civile tchadienne, essorée par les années « Idi », que l’appel dérisoire à un « processus de transition civilo-militaire » signé par Paris et les État du G5-Sahel, qui codirigent la force antiterroriste régionale. Au père a succédé son fils Mahamat Idriss Déby, qui préside un Conseil militaire de transition (CMT) disposant de toutes les manettes, violant allègrement la Constitution et ce qui subsistait d’institutions au Tchad. Pour « dix-huit mois », avant des élections « libres et transparentes ». Idi avait fait une promesse identique après avoir renversé le dictateur Hissène Habré, en 1990. Paris ne lui a jamais demandé le moindre compte, sauvant même sa tête à deux reprises au cours de son règne.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne

Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter
« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
La Midinale 26 mars 2025

« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »

Alain Gresh, cofondateur de Orient XXI et auteur de Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir aux éditions Les Liens qui libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Bande de Gaza : la guerre, toujours
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Bande de Gaza : la guerre, toujours

Le 18 mars, Israël a rompu l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas et a repris ses bombardements sur l’enclave palestinienne, faisant plusieurs centaines de morts, dont de nombreux enfants. La trêve n’aura duré que deux mois, tandis que le nombre de civils tués s’élève à plus de 50 000 depuis le 7 octobre 2023.
Par Céline Martelet
« C’est François Hollande qui a fait basculer la France dans le soutien inconditionnel à Israël »
La Midinale 19 mars 2025

« C’est François Hollande qui a fait basculer la France dans le soutien inconditionnel à Israël »

Edwy Plenel, cofondateur de Mediapart et auteur de Palestine, notre blessure aux éditions La Découverte, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien