[Vidéo] COVID-19 : Une crise écologique planétaire ?

Rencontre en visio, organisée mercredi 7 avril de 20h à 21h30, avec Marie-Monique Robin et Alain Coulombel, animée par Olivier Doubre.

Olivier Doubre  et  Politis.fr  • 7 avril 2021
Partager :
[Vidéo] COVID-19 : Une crise écologique planétaire ?
© PHOTO : Philippe TURPIN / Photononstop / Photononstop via AFP

Cela fait plus d’un an maintenant que nous vivons au rythme du Covid-19, première traduction épidémique de la crise écologique planétaire. Quel que soit le scénario vaccinal nous permettant de sortir de cette période, reste que nous n’en aurons pas fini avec les conséquences politiques, sociales, économiques, géopolitiques de cette pandémie.

Cette visioconférence sera l’occasion d’aborder les raisons profondes de cette pandémie avec Marie-Monique Robin auteure de La fabrique des pandémies (La Découverte) : destruction des écosystèmes, déforestation, urbanisation, agriculture industrielle et globalisation économique qui menace directement la santé planétaire.

Mais par delà les causes, Alain Coulombel auteur de Chronique d’un emballement planétaire (Éditions Libre & solidaire) montre que cette pandémie accentue ou révèle certaines dérives du capitalisme déjà à l’œuvre avant le déclenchement de la crise : illibéralisme et renforcement des dispositifs de surveillance-encadrement de la population, distanciation physique et retour de l’hygiénisme, redistribution des cartes au niveau géopolitique, télétravail…

Même s’il est trop tôt pour tirer des enseignements définitifs de la pandémie actuelle, ce que nous savions avant la crise se confirme avec plus d’acuité : nous ne pouvons plus ignorer notre dépendance à la Terre et aux conditions géophysiques de toute existence. Si nous devions l’oublier, une fois encore, trop pressés de refermer la parenthèse Covid-19, alors les pandémies du futur pourraient être bien plus dramatiques encore.


-Marie-Monique Robin « La Fabrique des pandémies. Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire« , éd. La Découverte, 352 pages, 20 euros, paru le 4 fév. 2021 -Alain Coulombel « Chronique d’un emballement planétaire. Vivre au temps du coronavirus sur la planète« , éd. Libre & Solidaire, 168 pages, 14 euros. Interview dans Politis n°1641, 17 fév. 2021

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »
Entretien 11 décembre 2024 libéré

Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »

La juriste a une obsession : transformer notre rapport au vivant, et transformer le droit. Dans le livre Décoloniser le droit, elle explique comment le droit français est encore le fruit d’un projet néolibéral et colonial, et dit l’urgence qu’il y a à le bouleverser.
Par Vanina Delmas
Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »
Luttes 4 décembre 2024 abonné·es

Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »

Le chercheur Gaëtan Renaud a mené pendant huit mois une enquête auprès des collectifs citoyens qui ont bataillé et gagné face à des grands projets imposés et polluants entre 2014 et 2024. Il nous livre un panorama de ces dix années de luttes locales qui ont fait bouger quelques lignes. Entretien.
Par Vanina Delmas
Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Environnement 19 novembre 2024 abonné·es

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement

Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Entretien 13 novembre 2024 abonné·es

« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »

Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas