« À l’abordage » : Des cœurs en été
À l’abordage, de Guillaume Brac, subtil portrait de la jeunesse.
Article paru
dans l’hebdo N° 1655 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1655 Acheter ce numéro

Alternant fiction et documentaire, variant les formats d’un film à l’autre, Guillaume Brac – révélé avec le superbe moyen-métrage _Un monde sans femmes_ (2011) – pratique un cinéma d’une grande liberté de geste et de ton, proche de la Nouvelle Vague, en particulier de Jacques Rozier. _À l’abordage_, son deuxième long-métrage de fiction, débute sous l’impulsion d’un longiligne jeune homme noir prénommé Félix. Celui-ci décide de partir dans la Drôme pour y rendre une visite surprise à Alma, rencontrée à Paris un soir du mois d’août, et dont il est tombé amoureux. Il emmène son copain Chérif, également noir mais beaucoup plus rond, tous deux voyageant en covoiturage avec Édouard, garçon blanc de bonne famille qui semble d’abord peu apprécier la compagnie de ses deux passagers… Arrivé dans la Drôme, le trio se retrouve contraint, à la suite d’un incident automobile, de séjourner dans un camping (avec deux tentes pour trois), tout près de la maison des parents d’Asma. D’autres personnages, dont la sœur aînée de la jeune fille, vont les croiser lors de cette semaine de vacance(s) propice aux élans sentimentaux et riche en émotions. Plaçant discrètement la mixité au cœur de son récit, -Guillaume Brac brosse un portrait ouvert de la jeunesse française d’aujourd’hui sans surligner ses intentions sociopolitiques, bien au contraire. Claire et précise, tout en retenue, la mise en scène s’accorde idéalement au scénario subtil et inventif. Plein de charme, souvent drôle et néanmoins empreint d’un halo mélancolique, le film apparaît très juste et authentique. Le mérite en revient aussi aux (jeunes) interprètes, d’un naturel confondant, tous les rôles principaux étant tenus par des élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
À l’abordage, le 28 mai sur Arte, et jusqu’au 25 juin sur arte.tv
Pour aller plus loin…

Cinéma • 22 avril 2025
abonné·es
« La Chambre de Mariana » : voir sans être vu
Emmanuel Finkiel adapte un roman d’Aharon Appelfeld.
Par Christophe Kantcheff

Histoire • 16 avril 2025
abonné·es
« Les Temps modernes », derniers feux du muet
Diffusé sur Arte, un documentaire sur Les Temps modernes montre combien ce film est un acte de résistance.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 8 avril 2025
abonné·es
« Si ma génération a survécu, c’est grâce aux femmes »
Avec Le Village aux portes du paradis, le jeune cinéaste Mo Harawe signe son premier long métrage, qu’il a tourné dans le pays où il est né et où il a grandi, la Somalie. Une œuvre splendide à tous égards. Nous avons rencontré son réalisateur.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 1 avril 2025
abonné·es
« Au pays de nos frères » : au-dessous des Iraniens
Alireza Ghasemi et Raha Amirfazli mettent en scène le sort d’Afghans réfugiés dans le pays voisin.
Par Christophe Kantcheff
Best of
Les plus lus
1
François Burgat jugé pour « apologie du terrorisme » : absurde
2
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
3
« Une magistrature majoritairement de gauche, c’est un fantasme total »
4
Relaxe pour Siham Touazi, l’infirmière qu’un Ehpad de luxe voulait faire taire