Allô Bercy ? : Les enrichis de la pandémie

Les 51 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises pour faire face au covid ont été distribués sans contreparties, selon l’Observatoire des multinationales, qui publie le 26 mai son second rapport « Allô Bercy ? Pas d’aides publiques aux grandes entreprises sans conditions ».

Erwan Manac'h  • 26 mai 2021
Partager :
Allô Bercy ? : Les enrichis de la pandémie
© Martin Noda / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Cinquante et un milliards d’euros. L’année de pandémie, du blocage partiel de l’économie, du couvre-feu et de la « guerre sanitaire » n’aura eu qu’un effet limité sur la masse d’argent qui remonte aux actionnaires des entreprises du CAC 40 sous la forme de dividendes ou de rachats d’actions. 51 milliards d’euros, c’est l’équivalent des budgets cumulés des ministères de l’Écologie et de la Solidarité, ou du tiers de l’aide déployée par la France pour amortir la pandémie.

À la lumière de la crise, on redécouvre donc la déconnexion du CAC 40 avec l’économie réelle. On réalise le caractère inéluctable de la financiarisation des grandes entreprises et la vacuité de l’argumentaire qui s’était installé pour la légitimer. Cette idée selon laquelle l’argent capté par les actionnaires et les grands patrons serait la juste rétribution du risque qu’ils acceptent d’endosser. Idée qui s’évapore à la minute où le péril survient.

La crise souligne aussi la paradoxale impuissance de l’État, alors qu’il dispose exceptionnellement de moyens illimités. 27 groupes du CAC 40 au moins ont perçu du chômage partiel, à quoi s’ajoute l’argent injecté par la Banque centrale européenne pour soutenir leur trésorerie et 10 milliards de baisses d’impôt. Que ces entreprises distribuent des dividendes irrationnels ou des salaires indécents, qu’elles polluent ou qu’elles licencient n’aura pas d’impact sur les aides qu’elles perçoivent. Voilà le tableau mis en évidence par le travail de décryptage de l’Observatoire des multinationales, qui publiait mercredi 26 mai son second rapport « Allô Bercy ? Pas d’aides publiques aux grandes entreprises sans conditions », tirant le véritable bilan du CAC 40 et des aides perçues durant la pandémie. Il appelle un examen approfondi de ce gigantesque effort national, pour déterminer s’il permet réellement de transformer l’économie, ou sert prioritairement à préserver la rente.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »
Entretien 26 mars 2025 abonné·es

George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »

Journaliste, activiste écolo et enseignant à l’université d’Oxford, George Monbiot publie, avec le réalisateur de documentaires Peter Hutchison, un réquisitoire implacable sur l’hégémonie culturelle et l’organisation du capitalisme néolibéral.
Par Olivier Doubre
Taxer les riches : Les Écologistes gagnent une bataille contre le gouvernement
Récit 21 février 2025 abonné·es

Taxer les riches : Les Écologistes gagnent une bataille contre le gouvernement

La proposition de loi imposant un impôt plancher sur le patrimoine des ultrariches a été adoptée en première lecture, lors de la journée d’initiative parlementaire des députés écologistes. Une victoire face à l’exécutif qui tente depuis des semaines d’amoindrir le périmètre de cette mesure de justice fiscale.
Par Lucas Sarafian
« Les multinationales ont phagocyté de nombreux espaces, du politique à l’intime »
La Midinale 19 février 2025

« Les multinationales ont phagocyté de nombreux espaces, du politique à l’intime »

Olivier Petitjean, cofondateur de l’Observatoire des multinationales, et Ivan du Roy, rédacteur en chef de Basta!, ont coordonné l’ouvrage « Multinationales, une histoire du monde contemporain » aux éditions La Découverte. Ils sont les invités de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas