Chili : Les citoyens balayent les partis

L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.

Politis  • 19 mai 2021
Partager :

Bouleversement sans précédent : ce sont les candidat·es indépendant·es, issu·es des soulèvements citoyens de 2019, qui domineront l’assemblée chargée de rédiger une nouvelle constitution en place de celle installée en 1980 par Pinochet. Avec 65 sièges sur 155, ils devancent les partis. Ils assomment même la droite au pouvoir, loin de la minorité de blocage (52) avec ses 35 sièges.

Et à gauche (53 sièges), le front radical devance les modérés. Même avec une participation réduite (42,5 %) en raison du Covid, ce résultat laisse imaginer un démantèlement total des préceptes de la constitution Pinochet, une des plus néolibérales de l’histoire latino-américaine au point de permettre la privatisation de l’éducation ou de la santé.

En attendant peut-être une grosse surprise pour la présidentielle de novembre prochain…

Brèves
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don