Foot : Lille bouscule la hiérarchie… financière
L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.
dans l’hebdo N° 1655 Acheter ce numéro
Ils doivent bien sûr leur titre de champion de France à leur remarquable saison sportive. Mais si le club de Lille a eu droit à autant de superlatifs, c’est aussi et surtout parce qu’il devance les ogres du Paris-Saint-Germain, qui ont raflé sept des huit précédents titres. Depuis que le Qatar a massivement investi dans le club, en 2011, s’offrant huit des dix recrutements les plus onéreux de la Ligue 1. Lille, 4e budget (147 millions contre 600 pour le PSG) perturbe aussi le palmarès financier : parmi les six premiers du classement « au ballon », trois clubs terminent au même rang « par le fric » (Monaco, Marseille, Rennes).
À Lormont, dans la banlieue bordelaise, un petit groupe de jeunes lance des cailloux contre une équipe de police. Les forces de l’ordre ripostent par des grenades lacrymogènes et deux tirs de LBD : une balle de défense rebondit contre un arbre et blesse un enfant au thorax. La mère du garçon de 8 ans saisit alors l’IGPN pour violences avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique. Un mois et demi plus tard, le service d’inspection déclare que le tir était « justifié » par la « menace pour l’intégrité physique des policiers ». L’usage de ces armes a été maintes fois décrié ces dernières années ; pourtant, fin mars, le ministère de l’Intérieur commandait 170 000 munitions supplémentaires tout en refusant d’encadrer davantage leur utilisation.
Après s’être déclaré en faveur d’un taux d’imposition minimum mondial de 21 % pour les multinationales, Joe Biden recule à grands pas. Son administration annonce la semaine dernière qu’elle accepterait un taux plancher de 15 %. Quelques heures plus tard, ce sont les ambitions de son grand plan d’investissement qui passent de 2,25 milliards de dollars à 1,7 milliard. Inquiétant pour la suite.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don