Covid-19 : Macron défend son « pari »

L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.

Politis  • 16 juin 2021
Partager :

La Macronie exulte, les chiffres de l’épidémie sont excellents et surprennent même les experts. La vaccination va bon train. De quoi espérer un été serein. Mais il est encore tôt pour vendre la peau de l’ours. Le variant delta (dit « indien ») serait 60 % plus contagieux que le variant alpha (dit « anglais ») et associé à un échappement immunitaire. Au Royaume-Uni, l’un des pays les plus vaccinés au monde (à 57 %), il représente 96 % des cas et pousse à la hausse les contaminations (qui ont doublé en une semaine). Mais les Britanniques sont aussi nombreux (22 %) à n’avoir reçu qu’une seule dose (insuffisante contre le delta), majoritairement du vaccin AstraZeneca, moins efficace contre le delta. Bonne nouvelle toutefois : les données outre-Manche montrent que tous les vaccins sont efficaces à plus de 90 % contre les formes graves après deux doses.

L’Union européenne, avec une stratégie axée sur des vaccins à ARN et deux doses, se retrouve mieux placée. Ces tendances invitent néanmoins à la prudence alors qu’il souffle un (agréable) vent de sortie de crise dont l’exécutif ne se prive pas de récolter les bénéfices. Reste à convaincre encore pour parvenir avant l’automne à 90 % des Français·es vacciné·es à deux doses, et espérer semer définitivement le virus.

Brèves
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don