Départementales : La fin d’une banlieue rouge
L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.
dans l’hebdo N° 1660 Acheter ce numéro
Coup dur pour le parti communiste français : il perd son dernier département, celui où Georges Marchais avait été élu six fois de suite député. Une défaite annoncée par le basculement progressif vers la droite de plusieurs communes aux deux dernières municipales. En 2014, elle a ravi au PS l’Haÿ-les-Roses, Noiseau, Limeil-Brévannes et au PCF La Queue-en-Brie. En 2020, la tendance s’est accentuée : la droite y a raflé des fiefs communistes historiques tels que Champigny-sur-Marne, Villeneuve-Saint-Georges, Choisy-le-Roi et Valenton.
La célèbre banlieue rouge agonise. Au départementales, trois cantons passent à droite dont celui de Champigny-sur-Marne-1, bastion du président de département PCF Christian Favier. Les listes d’union LR, Libres et UDI remportent 14 cantons contre 11 pour la gauche : entrainant l’inévitable renversement du département. Cela dit, ni LREM ni le RN n’obtiennent de siège. Le clivage gauche-droite reste particulièrement fort dans ce département qui devrait être, sans surprise, présidé par Olivier Capitanio, maire LR de Maisons-Alfort et président du territoire Paris-Est Marne & Bois.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don