Inégalités : Qu’ils s’achètent une dignité !

L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.

Politis  • 9 juin 2021
Partager :

Dans son dernier bilan, paru le 2 juin, l’Observatoire des inégalités n’a pas pu évaluer l’impact de la crise sanitaire, mais dresse un état des lieux alarmant : 5,3 millions d’individus vivent avec moins de 850 euros par mois, soit 500 000 de plus qu’en 2009. Entre 2002 et 2018, le taux de pauvreté des 18-29 ans a même progressé de 50 % ! Concernant l’emploi, le taux de chômage des ouvriers non qualifiés est cinq fois plus élevé que celui des cadres supérieurs. 60 % de ceux qui travaillent encore ont un travail pénible physiquement, soit dix fois plus que les cadres supérieurs. Ce qui pourrait expliquer qu’à 35 ans un ouvrier peut espérer vivre six années de moins qu’un cadre supérieur…

Est considérée comme riche toute personne qui gagne plus de 3 542 euros par mois. À eux seuls, les 10 % les plus fortunés possèdent 46,4 % du patrimoine des ménages. Alors, quand en mai dernier l’ancien ministre Luc Ferry verse sa petite larme sur sa retraite de 3 800 euros et qu’Emmanuel Macron, en plus d’avoir baissé les aides sociales, refuse de communiquer sa fiche de paie… on se dit que décidément la dignité, ça ne s’achète pas.

Brèves
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don