[PODCAST] Bure : un combat historique contre les déchets nucléaires

Le procès des opposant·es au centre d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure s’est tenu du 1er au 3 juin. Poursuivi·es pour association de malfaiteurs, ils et elles dénoncent une manœuvre politique pour criminaliser la lutte. Radio Parleur, Politis et Basta ! vous racontent les différents visages de cette lutte avec leurs invité.es.

Politis.fr  • 3 juin 2021
Partager :
[PODCAST] Bure : un combat historique contre les déchets nucléaires
© Photo : Amanda Jacquel

L’opposition au projet Cigéo était moins bruyante depuis quelque temps. La faute au Covid, mais aussi à une enquête judiciaire lancée en 2017 contre un certain nombre de militant·e·s antinucléaires dont 7 sont poursuivis en justice pour divers motifs dont celui très grave d’association de malfaiteurs. Parmi les prévenu·e·s, la plupart ont subi une interdiction de territoire, et n’avaient pas le droit de se rencontrer. Des mesures strictes et efficaces pour affaiblir la lutte. Leur procès qui a eu lieu entre le 1er et le 3 juin a ravivé la flamme et démontré que la solidarité entre antinucléaire de toutes les générations est intacte. Après quatre ans d’instruction, une question demeure : lutter contre le nucléaire revient-il à lutter contre la raison d’Etat ?

Pour l’historien Lény Patinaux, l’idée du temps est omniprésente dans l’action de l’Andra :

Les premiers déchets attendus à Bure doivent encore refroidir pendant des décennies avant d’être transférables dans la Meuse. De ce fait, il y a une occupation du terrain qui a le temps de devenir incontournable et toute la puissance de l’état est là.

Mais face à cette occupation massive du territoire par l’industrie du nucléaire, la résistance s’organise depuis 30 ans. Les rédactions de Radio Parleur, Politis et Basta ! reviennent sur les raisons vitales de militer contre l’enfouissement de déchets radioactifs à 500m sous nos pieds, et racontent cette lutte protéiforme.

Nos invités :

Leny Patinaux, historien des sciences, ancien salarié de l’Andra et auteur d’une thèse sur l’enfouissement nucléaire et sa dimension temporelle

Patrick Piro , journaliste pour Politis qui a travaillé régulièrement sur la lutte à Bure et le nucléaire

Animation : Martin Bodrero. Réalisation : Étienne Gratianette. Chroniques depuis Bar-Le-Duc : Violette Voldoire et Vanina Delmas. Production : Nolwenn Weiler, Martin Bodrero, Vanina Delmas.

Nos derniers articles sur le sujet :

Les retrouvailles de la lutte anti-Cigéo

Déchets nucléaires : la loi du prince

Procès de Bure : une ouverture très politique

Et tous les articles, tribunes et échos publiés sur Politis.fr

À écouter chaque semaine : l’émission « Penser les luttes » de Radio Parleur

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre