Transports : Goodbye Thello !
L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.
dans l’hebdo N° 1660 Acheter ce numéro
Thello symbolisait l’avant-garde de la grande transformation du paysage ferroviaire français, promise avec l’ouverture du secteur à la concurrence. Envoyée en éclaireuse en 2010 par sa maison mère, la compagnie publique italienne Trenitalia, pour concurrencer la SNCF avec un modèle low cost de trains de nuit reliant Paris à Milan et Venise et une liaison de jour entre Marseille, Nice et Milan, elle jette aujourd’hui l’éponge. Le ferroviaire est décidément une activité capricieuse, quoi qu’en disent les défenseurs du modèle privé concurrentiel. Surtout quand une pandémie s’en mêle. Mais Thello n’a pas dit son dernier mot et prépare un retour sur la liaison à grande vitesse Paris-Lyon-Milan. Une preuve, s’il en fallait, que la concurrence ne sera une réalité que sur les tronçons déjà hypertrophiés.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don