Climat : Le grand bond en arrière
L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.
dans l’hebdo N° 1662 Acheter ce numéro
Alors que la planète brûle, dans l’ouest du Canada et ailleurs, le gouvernement a calé sur deux mesures emblématiques pour le climat. La semaine dernière, c’était l’abandon du projet de loi visant à introduire dans la Constitution, via un référendum, la préservation de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique. Après six mois de guérilla politicienne, le Sénat, tenu par la droite, a récusé la version votée par la majorité gouvernementale à l’Assemblée nationale. Un échec si prévisible qu’il faut y voir une manœuvre de Macron pour se délivrer, sur le dos de son opposition de droite, de l’encombrante promesse de référendum faite à la Convention citoyenne pour le climat.
Dans le même temps, le gouvernement a reporté à 2024 (ou plus) l’abandon du charbon à la centrale de Cordemais (Loire-Atlantique), pourtant prévu en 2022, quand fermeront les trois dernières centrales cousines en France. L’excuse d’EDF : la substitution du charbon par des déchets de bois n’est pas rentable.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don