La vie en l’air : Brenda Clark, comédienne, artiste aérienne

« Le trapèze m’emmène dans des endroits inattendus. »

Pascale Bonnardel  • 21 juillet 2021 abonné·es
La vie en l’air : Brenda Clark, comédienne, artiste aérienne
© Adrien Chacon

J’ai commencé par pratiquer le trapèze volant, le ballant et l’élastique, où j’évoluais à 40 mètres du sol. L’aérien m’a tout de suite parlé. C’est une rencontre avec les éléments, un dépassement de soi et aussi un dépassement – inconscient – de la peur de la mort. Puis j’ai découvert le trapèze fixe avec Lili Dehais, il y a vingt ans. Le mouvement sur le trapèze est très circulaire, organique. Tu ne vas nulle part et tu vas partout, dans une suspension permanente. Ça part du souffle, du centre, du ventre, et le reste s’ajuste autour. Paradoxalement, le travail aérien m’a aussi ancrée dans le sol. Un ancrage physique mais aussi métaphysique, émotionnel, qui m’a beaucoup aidée.

Le trapèze m’emmène dans des endroits inattendus. Je suis surprise, parfois, des positions dans lesquelles je me retrouve, de ce que mon corps invente. Il initie le mouvement, puis je construis. Comme dans un rêve guidé. Le trapèze apprend à sentir son poids, à l’éprouver. On cherche la légèreté tout en utilisant sa pesanteur, dans l’ultraconscience et le respect de la gravité, en continu, sous peine de chute.

Cette pratique m’a ouvert un champ infini d’expression. Dès les premières fois, j’ai ressenti une euphorie dans le travail d’improvisation qui va parfois jusqu’à la transe. Pourtant, rien n’est facile, la barre et les cordes font mal aux mains, dans le creux des genoux. Mais on sent qu’on a bravé quelque chose, on se sent en vie. Sont mobilisés toutes les articulations, tous les muscles, les ligaments, les yeux, les sens. Tous les sens.

Société
Publié dans le dossier
Nos corps en bataille
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock