Vers la retraite à 64 ans ?

L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.

Politis  • 7 juillet 2021
Partager :

C’est une certitude, l’Élysée compte relancer la réforme des retraites. Reste à savoir quand. Emmanuel Macron a besoin de cette mesure pour offrir à la Commission européenne un signal en matière de rigueur budgétaire. Il compte également sur ce dossier pour fidéliser l’électorat de droite et couper l’herbe sous le pied de LR. Mais l’opération mettrait un mouvement social dans la rue, avec cette fois-ci l’unanimité des syndicats contre le gouvernement.

La « réforme systémique » gelée pour cause de covid, qui avait l’assentiment de la CFDT, a laissé place à un recul rapide de l’âge légal de départ à la retraite, en contre-pied d’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2017. Selon Les Échos (28 juin), le report à 64 ans de l’âge légal pourrait valoir pour les salarié·es âgé·es aujourd’hui de 57 ans (génération 1964) ou moins.

Brèves
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don