Gaz à effet de serre : Petites réductions, mini impact

À moins de six semaines de la COP 26, les nouveaux engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre annoncés par les pays sont insuffisants.

Politis  • 22 septembre 2021
Partager :
Gaz à effet de serre : Petites réductions, mini impact
© JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Les Nations unies ont fait les additions, et la conclusion est « catastrophique » : à moins de six semaines de la COP 26, qui se tiendra à Glasgow du 1er au 12 novembre, les nouveaux engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre annoncés par les pays sont tellement insuffisants que l’augmentation des températures planétaires serait encore de 2,7 °C d’ici à la fin du siècle, contre 3 °C auparavant. Un gain certes, mais marginal car probablement sans effet notable sur l’emballement de la machine climatique. Explosé notamment le plafond maximum de 2 °C, objectif central de l’accord de Paris signé par 196 pays en 2015 lors du sommet climatique international de la COP 21. La sirène d’alarme onusienne, pour rituelle, résonne encore plus fort en 2021. Car la COP 26 est inscrite depuis six ans à l’agenda comme « le » rendez-vous climatique le plus important depuis le pacte planétaire de 2015, scellé en dépit d’une tare majeure : cumulés, les efforts nationaux de réduction de CO2 annoncés ne couvraient que le tiers des besoins. On s’était alors donné cinq ans pour faire correspondre les chiffres. Et même six ans, car la COP 26, prévue en 2020, a été ajournée en raison du covid. À ce jour, seuls 113 pays, ne représentant que la moitié des émissions mondiales, ont ajusté leurs engagements, et pas toujours à la baisse : la trajectoire actuelle mène à une augmentation globale des émissions de 16 % à l’horizon 2030, borne cruciale, quand il faudrait… avoir diminué de 45 % pour espérer contenir le réchauffement à 1,5 °C d’augmentation, graal souhaité pour limiter la casse planétaire mais de plus en plus utopique. Les tractations diplomatiques se multiplient pour accroître les efforts, alors que la Chine, l’Inde ou l’Afrique du Sud n’ont toujours pas mis à jour leurs contributions.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »
Entretien 8 janvier 2025 abonné·es

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »

Une nouvelle ruée minière a lieu dans le monde, au nom de la transition énergétique. Une fausse solution et des politiques mensongères que décrypte la journaliste et philosophe Celia Izoard.
Par Vanina Delmas
Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique
Écologie 8 janvier 2025 abonné·es

Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique

Face à l’objectif d’électrification du parc automobile européen, ce métal mou aiguise l’appétit de plusieurs projets industriels en France. Une course à l’exploitation minière qui semble ignorer les principes de sobriété et de nombreux enjeux écologiques.
Par Tristan Dereuddre
Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »
Entretien 11 décembre 2024 libéré

Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »

La juriste a une obsession : transformer notre rapport au vivant, et transformer le droit. Dans le livre Décoloniser le droit, elle explique comment le droit français est encore le fruit d’un projet néolibéral et colonial, et dit l’urgence qu’il y a à le bouleverser.
Par Vanina Delmas
Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »
Luttes 4 décembre 2024 abonné·es

Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »

Le chercheur Gaëtan Renaud a mené pendant huit mois une enquête auprès des collectifs citoyens qui ont bataillé et gagné face à des grands projets imposés et polluants entre 2014 et 2024. Il nous livre un panorama de ces dix années de luttes locales qui ont fait bouger quelques lignes. Entretien.
Par Vanina Delmas