Gaz à effet de serre : Petites réductions, mini impact

À moins de six semaines de la COP 26, les nouveaux engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre annoncés par les pays sont insuffisants.

Politis  • 22 septembre 2021
Partager :
Gaz à effet de serre : Petites réductions, mini impact
© JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Les Nations unies ont fait les additions, et la conclusion est « catastrophique » : à moins de six semaines de la COP 26, qui se tiendra à Glasgow du 1er au 12 novembre, les nouveaux engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre annoncés par les pays sont tellement insuffisants que l’augmentation des températures planétaires serait encore de 2,7 °C d’ici à la fin du siècle, contre 3 °C auparavant. Un gain certes, mais marginal car probablement sans effet notable sur l’emballement de la machine climatique. Explosé notamment le plafond maximum de 2 °C, objectif central de l’accord de Paris signé par 196 pays en 2015 lors du sommet climatique international de la COP 21. La sirène d’alarme onusienne, pour rituelle, résonne encore plus fort en 2021. Car la COP 26 est inscrite depuis six ans à l’agenda comme « le » rendez-vous climatique le plus important depuis le pacte planétaire de 2015, scellé en dépit d’une tare majeure : cumulés, les efforts nationaux de réduction de CO2 annoncés ne couvraient que le tiers des besoins. On s’était alors donné cinq ans pour faire correspondre les chiffres. Et même six ans, car la COP 26, prévue en 2020, a été ajournée en raison du covid. À ce jour, seuls 113 pays, ne représentant que la moitié des émissions mondiales, ont ajusté leurs engagements, et pas toujours à la baisse : la trajectoire actuelle mène à une augmentation globale des émissions de 16 % à l’horizon 2030, borne cruciale, quand il faudrait… avoir diminué de 45 % pour espérer contenir le réchauffement à 1,5 °C d’augmentation, graal souhaité pour limiter la casse planétaire mais de plus en plus utopique. Les tractations diplomatiques se multiplient pour accroître les efforts, alors que la Chine, l’Inde ou l’Afrique du Sud n’ont toujours pas mis à jour leurs contributions.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine
Reportage 13 mars 2025 abonné·es

Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine

C’est une première en France : la communauté de communes du Pays bigouden a décidé de racheter sept maisons situées dans la commune de Treffiagat. Le but ? Les démolir pour que la mer ne les inonde pas et préserver les autres habitations environnantes par des solutions fondées sur la nature.
Par Marie Roy