La semaine d’Aurel : le chéquier de Macron et la promesse d’Hidalgo
Retrouvez chaque semaine le dessin d’Aurel paru dans Politis, accompagné du dessin finaliste non publié.
Aurel
• 15 septembre 2021
Article paru
dans l’hebdo N° 1671 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1671 Acheter ce numéro
L’actualité vous fait parfois enrager ? Nous aussi. Ce parti pris de la rédaction délaisse la neutralité journalistique pour le vitriol. Et parfois pour l’éloge et l’espoir. C’est juste plus rare.
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Analyse • 18 avril 2025
Femmes de ménage : des victoires et des histoires
Par leur place sur les écrans et par leurs luttes syndicales, elles ont acquis une nouvelle visibilité. Un premier pas vers une meilleure représentation du monde du travail.
Par Pablo Pillaud-Vivien

Parti pris • 17 avril 2025
François Burgat jugé pour « apologie du terrorisme » : absurde
L’un des plus éminents islamologues, directeur de recherche émérite au CNRS, doit comparaître devant le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence le 24 avril. Un procès politique.
Par Denis Sieffert

Parti pris • 15 avril 2025
Et si Bayrou supprimait l’Éducation nationale ?
Le premier ministre lance aujourd’hui son « comité d’alerte » pour trouver 40 milliards d’économie. Une idée comme ça, suivant leur logique comptable : 40 milliards, c’est l’équivalent du budget de l’Éducation nationale. Pourquoi ne pas simplement supprimer le ministère ? Bienvenue en absurdie.
Par Pierre Jacquemain

Parti pris • 11 avril 2025
C’est qui qui commande ?
Les marchés financiers et les bourses ont fait caler Trump. Quelle sera l’ampleur de la reculade ? Cela offre surtout un répit pour lui faire face et s’opposer à son impérialisme agressif.
Par Catherine Tricot