Campagne écologiste : La faute de Rousseau ?
L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.
dans l’hebdo N° 1674 Acheter ce numéro
Les candidat·es à la primaire écologiste avaient promis d’appuyer sans réserve qui l’emporterait. Yannick Jadot donc (51,03 %). Lecture de Sandrine Rousseau (48,97 %) : il s’en est fallu d’un cheveu, alors cet élan, mon public, ma radicalité ont droit à une haute considération si Jadot veut mon soutien.
Coup de froid chez EELV. Rousseau est rhabillée en « mauvaise perdante ». Car la revendication, certes légitime, menace la dynamique de la primaire saluée comme un succès par les commentaires. D’autant que le dispositif, a priori écarté chez les autres partis, poursuit dans l’originalité : la campagne sera encadrée par un comité composé de Jadot et de ses trois principaux ex-concurrent·es (Batho, Piolle, Rousseau) et un conseil politique dont la présidence a été proposée… à Rousseau. Qui s’est finalement ralliée, « sans état d’âme ».
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don