Ils n’ont que ce mot à la bouche : expulser

La politique migratoire que promettent les candidats de l’extrême droite et de la droite est déjà appliquée à Mayotte où elle génère drames et injustices.

Michel Soudais  • 20 octobre 2021
Partager :
Ils n’ont que ce mot à la bouche : expulser
© Ali AL-DAHER / AFP

La dénonciation de l’immigration rassemble une bonne partie des candidats à la présidentielle. Qu’ils briguent les suffrages des électeurs d’extrême droite ou de droite, Marine Le Pen, Éric Zemmour, Éric Ciotti, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand ou Michel Barnier ont en commun de dénoncer « l’impuissance » du gouvernement sur ce sujet. La présidente de la région Île-de-France, à l’unisson de ses concurrents, déplorait, début octobre, qu’Emmanuel Macron ne soit pas parvenu à « 100 % d’exécution des OQTF » (obligations de quitter le territoire français), mais à « seulement 12 % en 2020, année covid, et un peu moins de 25 % sous le ministre de l’Intérieur d’alors, M. Castaner ». Avec elle, les expulsions iraient fissa. Fin août, elle promettait à Valeurs actuelles de reprendre « résolument l’affrètement des avions charters d’éloignement ». Comme ses concurrents, elle compte renégocier les textes européens pour accélérer les reconduites et promet de réviser la Constitution par la loi, quand Marine Le Pen envisage pour cela un référendum.

Cette misérable surenchère électorale n’a que faire des drames et injustices que l’application d’une telle politique génère. Il suffit de regarder ce qui se passe à Mayotte, 101e département français. Dans « l’île aux parfums », la préfecture, aux ordres du gouvernement qui lui assigne d’expulser annuellement 10 % de la population, s’y emploie à tour de bras, et vite. Si vite que les pauvres bougres attrapés par la police n’ont pas la possibilité de se défendre et de faire valoir leurs droits. Même quand ils sont français ou ont toutes les qualités pour le devenir.

Lire > À Mayotte, on expulse bien des Français

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre
Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »
Reportage 27 mars 2025 abonné·es

Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »

Au Dôme de Paris, l’association Agir Ensemble, dont le président est aussi à la tête du lobby-pro israélien Elnet, a fait défiler les ministres Bruno Retailleau et Manuel Valls et des personnalités proches du Printemps républicain, dans une atmosphère de préparation à la guerre intérieure. Reportage.
Par Hugo Boursier