Souverainisme : Exploitation politique des dérives polonaises
L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.
dans l’hebdo N° 1675 Acheter ce numéro
Cela fait des mois que le gouvernement ultra-conservateur de Varsovie ferraille contre l’Union européenne, accusée d’ingérence. Avec la décision du tribunal constitutionnel polonais, la semaine dernière, le front prend une intensité nouvelle : certains articles du traité de l’UE seraient « incompatibles » avec la Constitution du pays, limitant sa souveraineté. Un « Polexit » n’est pas loin, bien que soutenu par moins de 10 % de la population.
L’extrême droite a bondi sur l’occasion, déversant sa rhétorique souverainiste antimigration. À droite, Aubert, Bertrand, Barnier, et même… Montebourg, remonté comme un coucou : « L’affirmation par la Pologne de sa souveraineté nationale par le droit est un événement important. […] Les intrusions permanentes de la Commission européenne dans nos choix sont devenues inacceptables. » Lançant même, sans fondement, que 60 % de nos lois sont d’inspiration de l’UE. Une exploitation politique opportuniste et un soutien à une juridiction suprême polonaise totalement à la botte du pouvoir, entorse à un principe d’indépendance fondateur de l’UE, qui a précisément justifié les « ingérences » de la Cour de Luxembourg envers la Pologne.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don