Stocamine : la justice s’oppose à l’enfouissement des déchets toxiques
L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.
dans l’hebdo N° 1676 Acheter ce numéro
Le projet d’enfouissement Stocamine devait enterrer définitivement 42 000 tonnes de déchets toxiques dans une ancienne mine de potasse à Wittelsheim (Haut-Rhin). Problème, la mine se trouve sous la nappe phréatique d’Alsace, une des plus grandes d’Europe.
Ces déchets contaminés à l’arsenic, au mercure, au cyanure ou encore à l’amiante sont pour partie enterrés depuis les années 1990, mais l’État avait toujours garanti une possibilité de « déstockage »… jusqu’en janvier, quand Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, avait décidé un confinement illimité. La justice vient de trancher en faveur des militants du collectif Destocamine et de suspendre l’autorisation des travaux de confinement définitif des déchets industriels Stocamine. Le collectif parle d’une victoire pour les générations futures.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don