Climat : Inquiétante flambée des prix du blé

Le prix de la tonne « à terme » a dépassé le 11 novembre son plus haut cours historique.

Erwan Manac'h  • 17 novembre 2021
Partager :
Climat : Inquiétante flambée des prix du blé
© Ilya Naymushin / Sputnik / Sputnik via AFP

Un sinistre record vient d’être battu. Sur la bourse parisienne du blé, le prix de la tonne « à terme » a dépassé le 11 novembre son plus haut cours historique, qui datait de 2007. Un signal d’alerte parmi d’autres, enregistrés ces dernières semaines concernant les prix du blé et des matières agricoles sur la planète tout entière. Cette situation est le résultat direct de mauvaises récoltes, causées par de fortes chaleurs en Amérique du Nord et des pluies trop abondantes au moment de la moisson en Europe. Dans le nord-est de la Syrie, notamment, c’est la sécheresse qui a décimé les récoltes de blé cette année. Et si celles attendues dans l’hémisphère Sud s’annoncent plutôt bonnes, cela ne devrait pas suffire à soulager cette forte tension, selon les prévisions de Rabobank citées par Les Échos.

Pour ne rien arranger, la rareté est entretenue par une demande en hausse continue, en raison de l’augmentation de la démographie à l’échelle mondiale. Les mauvaises récoltes de maïs entraînent par ailleurs un report sur le blé, notamment pour nourrir le bétail. Tandis que la Russie, premier exportateur mondial de blé, a augmenté ses taxes et s’apprête à fixer des quotas cet hiver.

Cette pression qui s’accroît de toutes parts fait donc craindre le retour des émeutes de la faim, comme lors de précédents épisodes de hausse incontrôlée du prix du blé, en 2007 et 2011. Mais cette conjoncture préfigure également une réalité économique nouvelle et durable. Les événements météorologiques extrêmes ont en effet mis en tension les marchés du café, du sucre, du soja ou des fruits, et ils s’annoncent de plus en plus fréquents.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »
Entretien 8 janvier 2025 abonné·es

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »

Une nouvelle ruée minière a lieu dans le monde, au nom de la transition énergétique. Une fausse solution et des politiques mensongères que décrypte la journaliste et philosophe Celia Izoard.
Par Vanina Delmas
Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique
Écologie 8 janvier 2025 abonné·es

Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique

Face à l’objectif d’électrification du parc automobile européen, ce métal mou aiguise l’appétit de plusieurs projets industriels en France. Une course à l’exploitation minière qui semble ignorer les principes de sobriété et de nombreux enjeux écologiques.
Par Tristan Dereuddre
Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »
Entretien 11 décembre 2024 libéré

Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »

La juriste a une obsession : transformer notre rapport au vivant, et transformer le droit. Dans le livre Décoloniser le droit, elle explique comment le droit français est encore le fruit d’un projet néolibéral et colonial, et dit l’urgence qu’il y a à le bouleverser.
Par Vanina Delmas
Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »
Luttes 4 décembre 2024 abonné·es

Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »

Le chercheur Gaëtan Renaud a mené pendant huit mois une enquête auprès des collectifs citoyens qui ont bataillé et gagné face à des grands projets imposés et polluants entre 2014 et 2024. Il nous livre un panorama de ces dix années de luttes locales qui ont fait bouger quelques lignes. Entretien.
Par Vanina Delmas