Agriculture : Trop de lait bio, pas assez de beurre
L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.
dans l’hebdo N° 1687 Acheter ce numéro
Après plusieurs années de croissance à 15 % ou 20 %, la consommation de lait bio stagne. Elle a même baissé en 2021 de 8 % pour les produits « ultrafrais bio » (yaourts et fromages). Avec l’arrivée sur le marché de nombreux producteurs terminant leur reconversion, le lait bio affronte désormais la menace d’une crise de surproduction. 250 millions de litres ont été produits en trop l’année dernière. Ce chiffre devrait encore s’aggraver au printemps, lorsque les vaches retrouveront les prés et se mettront à produire davantage de lait. En conséquence, les grandes coopératives ont commencé à baisser la -rémunération des éleveurs à partir du mois de septembre. Face à cette situation, la Confédération paysanne appelle l’État au secours et demande un effort des entreprises de collecte, pour aider les éleveurs à baisser leur production sans perte de -rémunération.
Paradoxalement, l’heure est simultanément à la rareté sur le marché du beurre. Parce qu’ils ont préféré produire de la crème et du fromage, plus rémunérateurs, les producteurs laitiers ont alimenté la cherté du beurre industriel… Au grand dam des boulangers, cette fois, qui craignent de devoir augmenter le prix de la sacro-sainte galette des rois.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don