Campagne de dons : Votre solidarité en chiffres

Jusqu’au bout (et même un peu au-delà du 31 décembre), vous avez souhaité contribuer, quand bien même il était devenu très probable que nous étions en voie de dépasser l’objectif.

Politis  • 12 janvier 2022
Partager :
Campagne de dons : Votre solidarité en chiffres

Nous avons reçu ce lundi le dernier relevé de vos dons : jusqu’au bout (et même un peu au-delà du 31 décembre), vous avez souhaité contribuer, quand bien même il était devenu très probable que nous étions en voie de dépasser l’objectif affiché des 500 000 euros. « Enfin une bonne nouvelle pour ce début d’année ! », s’exclame un donateur. Et nous parviennent des messages qui soulignent le sens politique de ces chiffres. « Très fort et très significatif pour moi, écrit un autre. Il existe une vraie solidarité et une vraie résistance, dans ce pays ! » Une donatrice s’inquiète, consciente du travail qu’il reste à accomplir : « Est-ce que ça vous sauve ? En tout cas, je suis très contente d’une telle réponse collective. Comme dit la chanson “tout ça n’empêche pas, Nicolas, qu’la Commune n’est pas morte ! (1)” »

Comme à l’occasion de la mobilisation de 2006, la somme de vos dons a approché 700 000 euros (2), c’était impensable pour nous. Comme en 2006, cet immense élan rend parfaitement concrète l’existence de cette communauté forte et mobilisée de plusieurs milliers de personnes attachées à l’existence d’un média de gauche, écologiste, citoyen et – avant tout – indépendant. Question de principe. Pensez donc : parmi les 4 969 personnes qui ont contribué, un certain nombre ne sont pas abonnées à Politis ! À nous de leur donner le goût de nous lire, de leur donner raison d’avoir contribué à prolonger, pour longtemps, l’existence de notre journal à toutes et à tous. À très bientôt alors, encore un immense merci pour votre soutien et votre engagement à nos côtés !

(1) D’Eugène Pottier, auteur de « L’Internationale », mai 1886.

(2) Il y a avait alors eu également quatre très gros dons, que leurs auteurs ont investis en parts de l’entreprise éditrice de Politis.

© Politis
© Politis
Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Une famille en guerre contre Monsanto
Luttes 3 avril 2025 abonné·es

Une famille en guerre contre Monsanto

La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas
Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas