Harcèlement sexuel dans la police : Révélations sur une omerta

Politis a eu connaissance de plusieurs cas de harcèlement sexuel au sein même des effectifs des forces de l’ordre. Des faits qui ne sont pas isolés et qui témoignent d’une certaine légèreté de la part de la hiérarchie.

Nadia Sweeny  • 12 janvier 2022
Partager :
Harcèlement sexuel dans la police : Révélations sur une omerta
© Lluisa Iborra - Noun Project / Vanessa Martineau

Un simple blâme pour des faits de harcèlement sexuel et moral envers au moins cinq policières depuis une dizaine d’années : c’est la décision prise par la préfecture de police de Paris en septembre 2021 à l’encontre d’un fonctionnaire qui instaure un climat de terreur dans un commissariat du Val-de-Marne. Au même moment, un commandant de police mis en examen pour harcèlement sexuel, violence et viol pourrait échapper à une sanction administrative. Loin d’être isolées, ces affaires dévoilent la légèreté avec laquelle le sujet est traité par la hiérarchie policière. Dans une décision-cadre publiée en avril 2021, la Défenseure des droits fustige d’ailleurs sa complaisance et son inertie. Elle a adressé d’ambitieuses recommandations au ministère de l’Intérieur pour tenter de sortir les femmes policières du piège inextricable qui se referme trop souvent sur elles.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonnés

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonnés

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonnés

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas
À Toulouse, une véritable « chasse à la pute »
Prostitution 18 novembre 2024 abonnés

À Toulouse, une véritable « chasse à la pute »

Dans la Ville rose, les arrêtés municipaux anti-prostitution ont renforcé la précarité des travailleuses du sexe, qui subissent déjà la crise économique. Elles racontent leur quotidien, soumis à la traque des policiers et aux amendes à répétition.
Par Pauline Migevant