Waly Dia, rédac’ chef invité de Politis

L’humoriste a apporté sa plume acerbe à Politis. Au terme d’une conférence de rédaction un peu particulière, l’équipe a transformé ses intuitions en enquêtes, en analyses et en reportages qui composent ce numéro.

Erwan Manac'h  • 19 janvier 2022
Partager :
Waly Dia, rédac’ chef invité de Politis
© Arash Khaksari

Pour Waly Dia, l’humour est un sport de combat. Il s’empare des thèmes brûlants du moment avec une gourmandise non feinte et un parti pris assumé. Enjambe les tabous et s’amuse des peurs et crispations identitaires. Passe nos indignations à la moulinette d’une écriture comique virtuose et travaille notre colère, sans jamais flirter avec les bordures. À coup de punchlines, sur France Inter comme sur scène, il s’empare de l’avanie que subissent matin, midi et soir celles et ceux dont la couleur de peau, l’origine sociale, la religion ou l’opinion politique ne correspondent pas au moule d’une France en pleine crise réactionnaire. On rigole et on adhère. Alchimie délicieuse.

Mais Waly Dia incarne un espoir, davantage qu’un exutoire. Car le rire qu’il propose dessine un trait d’union entre les luttes sociales et antiracistes bouillonnantes du moment, des gilets jaunes au mouvement contre les violences policières en passant par #MeToo. L’humoriste de 33 ans s’est installé, en décembre, au milieu d’un cercle de journalistes et de salariés de Politis, pour endosser quelques heures durant le costume de rédacteur en chef. Il nous a livré ses interrogations sur les impasses d’une République fatiguée, devenue machine à exclure et à humilier ; sur la censure et le sentiment d’iniquité dans l’accès à la parole, qu’il a lui-même éprouvé dans son parcours d’artiste, en dépit de son succès. Au terme de cette conférence de rédaction un peu particulière, l’équipe de journalistes est retournée à ses claviers, pour transformer ses intuitions en enquêtes, en analyses et en reportages qui composent le journal que vous tenez entre vos mains.

Société Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre
Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »
Reportage 27 mars 2025 abonné·es

Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »

Au Dôme de Paris, l’association Agir Ensemble, dont le président est aussi à la tête du lobby-pro israélien Elnet, a fait défiler les ministres Bruno Retailleau et Manuel Valls et des personnalités proches du Printemps républicain, dans une atmosphère de préparation à la guerre intérieure. Reportage.
Par Hugo Boursier