Zemmour : Une condamnation méritée

L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.

Politis  • 19 janvier 2022
Partager :

Absent à son procès, en novembre 2021, comme à l’énoncé du jugement, lundi 17 janvier, Éric Zemmour n’en a pas moins été condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour ses propos sur les migrants mineurs isolés tenus sur CNews, le 29 septembre 2020. « Ils n’ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c’est tout ce qu’ils sont, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu’ils viennent », avait-il affirmé.

Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet, qui estimait que le polémiste s’était rendu coupable de provocation à la haine et d’injure raciale, et infligé au candidat d’extrême droite une peine de 100 jours-amende à 100 euros, soit 10 000 euros, avec possibilité d’emprisonnement en cas de non-paiement. Le tribunal a aussi condamné le directeur de publication de CNews à 3 000 euros d’amende.

Brèves
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don