Énergie : Et à la fin, c’est encore l’État qui paye
L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.
dans l’hebdo N° 1691 Acheter ce numéro
C’est une renationalisation passée (presque) inaperçue. L’entreprise SFDM, qui gère quatre sites de stockage de pétrole et un oléoduc de 640 kilomètres reliant Donges (Loire-Atlantique) à Metz (Moselle), a été achetée par la France le 5 janvier, moyennant un chèque de 31 millions d’euros à son propriétaire, le groupe Bolloré.
Sauf que la convention d’exploitation de ce pipeline que l’État avait déléguée à la SFDM arrive à échéance en février. Ce rachat aurait donc pu être évité. Dans sa réponse citée par Mediapart, qui déterre l’affaire, le ministère de la Transition écologique invoque un risque de « rupture d’approvisionnement », si la gestion du pipeline avait dû changer de mains. En fin de compte, le groupe Bolloré s’en sort doublement gagnant. Selon le journaliste Laurent Mauduit, il a engrangé en vingt-sept ans d’exploitation du pipeline au moins 167 millions d’euros de dividendes.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don