Italie : Grande mobilisation étudiants-lycéens

Ce mouvement massif est né du choc ressenti après la mort d’un jeune homme de 18 ans lors d’un stage en alternance.

Politis  • 9 février 2022
Partager :
Italie : Grande mobilisation étudiants-lycéens
© Mauro Ujetto / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Plus de 100 000 lycéens et étudiants ont envahi les rues, vendredi 4 février, d’une quinzaine de grandes villes de la péninsule contre un projet gouvernemental de développement de l’alternance études/apprentissage, de Rome à Milan, de Naples à Turin. Les lycéens protestaient également contre la réforme de la notation au baccalauréat. Cette mobilisation massive est née du choc ressenti après la mort d’un jeune homme de 18 ans lors d’un stage en alternance, le 21 janvier. Inscrit à l’Institut technique d’Udine, il est mort écrasé sous une poutre d’acier. Dans un pays où les accidents du travail atteignent des niveaux extrêmement élevés en raison du non-respect chronique des règles de sécurité, les jeunes refusent d’aller pointer dans des entreprises qui les mettent en danger, et pour des salaires indigents ! Ceci après de longues périodes de fermeture des facs et des lycées à cause de la pandémie, et comme chez nous (ou plutôt pire) d’absence de soutien financier aux étudiants…

En outre, ce mouvement a été massif à cause des déclarations de la part du ministre de l’Éducation, Patrizio Bianchi, stigmatisant « l’immaturité des jeunes » (sic). D’où la grande banderole ouvrant le cortège à Rome avec l’inscription : « Les immatures, c’est vous ! »

Dans une étude parue dans la presse, sur 2 500 étudiants interrogés, 66 % se disent opposés à ce nouveau système d’alternance travail/études, même si plus de 63 % ont quand même assuré leurs stages – mal ou non payés – durant la pandémie. Le décès de ce jeune étudiant sur son lieu de travail a attisé une colère qui couvait de longue date. Avec en ligne de mire les deux ministres, du Travail et de l’Éducation, tous deux membres du Parti démocrate (principale formation de la coalition multipartite au pouvoir dans le gouvernement Draghi). Car pour la coordination inter-facultés, ce système d’alternance n’est pas une vraie formation mais bien un « apprentissage au travail précaire sous-payé ». Un appel à la mobilisation a été reconduit pour le vendredi 11 février.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne

Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter
« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
La Midinale 26 mars 2025

« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »

Alain Gresh, cofondateur de Orient XXI et auteur de Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir aux éditions Les Liens qui libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Bande de Gaza : la guerre, toujours
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Bande de Gaza : la guerre, toujours

Le 18 mars, Israël a rompu l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas et a repris ses bombardements sur l’enclave palestinienne, faisant plusieurs centaines de morts, dont de nombreux enfants. La trêve n’aura duré que deux mois, tandis que le nombre de civils tués s’élève à plus de 50 000 depuis le 7 octobre 2023.
Par Céline Martelet
« C’est François Hollande qui a fait basculer la France dans le soutien inconditionnel à Israël »
La Midinale 19 mars 2025

« C’est François Hollande qui a fait basculer la France dans le soutien inconditionnel à Israël »

Edwy Plenel, cofondateur de Mediapart et auteur de Palestine, notre blessure aux éditions La Découverte, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien